COMPTES NATIONAUX DU SENEGAL: Le Pib sénégalais estimé désormais à 12.660 milliards



 
Le Produit intérieur brut (Pib) du Sénégal a connu une belle hausse. Estimé à 9775 milliards en 2014, l’indicateur économique de la richesse annuelle a connu une hausse de près de 30%. Ces chiffres ont été donnés lors de la cérémonie officielle du changement d’année de base sur les comptes nationaux que présidait le chef de l’Etat, hier.
 
L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) vient de mettre en place une nouvelle année de base des comptes nationaux du Sénégal, dans le cadre du Projet de rénovation des comptes nationaux. Les comptes, qui n’ont pas été renouvelés depuis 1999, viennent d’être rénovés. Suite aux travaux menés, l’année 2004 a été retenue comme nouvelle base des comptes nationaux et doit remplacer la base 1999. Selon Babacar Ndir, Directeur général de l’Ansd, les raisons d’adopter une nouvelle année reposent tout d’abord sur le fait que l’année de base est vieille de 16 ans alors qu’elle devrait être renouvelée tous les 5 ans.
La nouvelle base, d’après Babacar Ndir, intègre des changements méthodologiques ainsi que de nouvelles sources de données. Aussi, dit-il, «les principaux changements portent sur l’utilisation de nouvelles sources d’informations, la prise en compte de certaines nouveautés du SCN, l’adoption d’une nouvelle classification des activités et des produits».
Le Président Macky Sall, qui présidait la cérémonie, dira que la conduite optimale du développement requiert des comptes nationaux au complet, pertinents, permettant d’opérer des choix politiques justes. «Il ne peut y avoir une politique prospective, une planification rigoureuse qui ne soit adossée à des données statistiques fiables qui nous permettent de partir du réel et du concret, pour nous projeter vers le futur. Or, une bonne qualité de ces comptes exige une production de données macroéconomiques fiables et surtout de renouveler ces données tous les cinq ans dans ce qui constitue l’année de base», a dit le chef de l’Etat.
Babacar Ndir, qui est revenu sur les résultats, de rassurer, en indiquant que le Produit intérieur brut est ressorti à 9775 milliards F Cfa, en hausse de 29,4% comparativement à son niveau de 2014, évalué selon l’ancienne base de 1999. Toujours d’après le directeur de l’Ansd, la consommation finale et l’investissement ont augmenté respectivement de 21,5% et 18,9%, par rapport à la base 1999, le poids du tertiaire a enregistré une augmentation passant de 52,7% à 54%, alors que le poids des taxes s’est replié en s’établissant à 9,9% du Pib contre 12,8% dans l’ancienne base, sous l’effet d’une réévaluation plus importante du Pib.
D’après Pierre Ndiaye, Directeur général de la Planification et des Politiques économiques, ces travaux ont permis de remarquer la hausse du Pib qui est passée de 9775 milliards en 2014 à 12.660 milliards en 2018. Toujours, d’après le chargé des statistiques au ministère des Finances et du Plan, ce changement de base a un impact significatif sur les indicateurs macroéconomiques assis sur le Pib. En effet, le revenu par tête, le déficit budgétaire, le ratio d’endettement, la pression fiscale et le déficit du compte courant de la balance des paiements auraient connu soit une hausse, soit une baisse grâce aux nombreux travaux menés dans le cadre du projet de rénovation des comptes nationaux.
 Ce projet dont l’objectif est de fournir des informations de qualité reflétant au mieux la structure actuelle de l’économie sénégalaise, aurait permis de rendre plus conforme les capacités statistiques avec les meilleurs standards. «Ces comptes nationaux ont permis de mieux mesurer la contribution des différentes activités au Produit intérieur brut, de mieux mesurer les dépenses de consommation des ménages, les investissements publics, les investissements privés ainsi que la part de richesses créée par chaque catégorie d’agents économiques. Des métiers qui étaient considérés comme des métiers secondaires étaient très présents dans le tissu économique», s’est félicité le chef de l’Etat.
Khadidjatou DIAKHATE (Stagiaire)
 
 
 

Dans la même rubrique :