COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT RELATIF AUX SOMMES RECOUVREES: Le Pds parle «de nouveaux mensonges d’Etat» et exige la publication des documents originaux

Si la volonté du Gouvernement était de clore avec son communiqué le débat posé et imposé par Aminata Touré, relatif aux sommes recouvrées dans le cadre de la traque des biens supposés mal acquis, il est loin de ses objectifs. En effet, à l’instar d’une bonne frange de la société civile, le Pds exige plus que jamais de connaître la vérité.



 
 
 
 
«De nouveaux mensonges d’Etat». C’est ainsi que le Pds qualifie le communiqué du gouvernement sur lma traque des biens mal acquis. Aussi, Omar Sarr et ses camarades du Comité directeur du Parti démocratique sénégalais exigent la publication des documents. Ils soutiennent en effet que l’Etat du Sénégal n’a jamais récupéré 150 milliards de F Cfa. Encore moins 200 milliards de F Cfa au titre de la prétendue traque des biens mal acquis.
 
 
«Aucun bien appartenant à Karim Wade n’a été confisqué. Seuls 3 montres et 5 véhicules dont une épave l’ont été»
 
Pour eux, «après la parodie de procès politique» conduit par les «magistrats corrompus de la Crei», instrumentalisée par Macky Sall pour éliminer le candidat du Pds Karim Wade lors de la prochaine élection présidentielle de février 2019, Macky Sall et son gouvernement essayent péniblement de convaincre, par le mensonge, l’opinion sénégalaise et internationale de leur politique de prétendue  traque des biens mal acquis. «Aucun bien appartenant à Karim Wade n’a été confisqué»,  a démenti le Pds qui fait savoir dans les détails «qu’à l’exception de 3 montres et 5 véhicules dont une épave», rien n’a été saisi. Même, «la demande de confiscation d’un appartement de deux pièces à Paris a été rejetée par la justice française».
Les biens saisis, disent-ils, appartiennent à Bibo Bourgi, «riche entrepreneur, membre d’une famille fortunée, qui a réussi dans les affaires bien avant que le Président Abdoulaye Wade n’arrive au pouvoir». Oumar Sarr et Cie d’exiger la publication immédiate de l’ensemble des documents originaux mettant fin aux deux procédures d’arbitrage DP World et Arcelor-Mittal. Mais également la mise en place sans délai d’une commission d’enquête parlementaire pour faire toute la lumière sur la réalité des déclarations de Macky Sall et de son gouvernement, et sur les montants effectivement recouvrés par l’Etat ainsi que sur le montant des honoraires payés illégalement aux avocats de l’Etat. «Macky Sall et son gouvernement mentent aux Sénégalais, en affectant au montant prétendument récupéré les 26 milliards de F Cfa payés par DP World à l’Etat du Sénégal suite à la vente de la participation de 10% accordée à la société Port autonome de Dakar (Pad) lors de la concession du terminal à conteneurs remportée par DP World».
 
Comment le gouvernement a gonflé les chiffres, selon le Pds
 
En effet, «il s’agit de ressources financières provenant d’une vente d’actions du Port versés illégalement au budget de l’Etat en 2013 pour mettre fin à la procédure d’arbitrage engagée par DP World, mais aussi de sommes issues du bradage du patrimoine national, car Macky Sall a vendu frauduleusement en 2013 pour 26 milliards de F Cfa des actions qui appartiennent au Port et non à l’Etat et qui valent aujourd’hui au moins 100 milliards de F Cfa», accuse le Pds.
Mieux, Macky Sall, poursuivent-ils, intègre frauduleusement les 75 milliards de F Cfa du scandaleux compromis de janvier 2014 par lequel il a mis fin au litige opposant l’Etat du Sénégal au groupe Arcelor-Mittal alors que l’Etat du Sénégal, dans la procédure engagée par le Président Abdoulaye Wade, réclamait 5 milliards de dollars US (soit 2.500 milliards de F Cfa) et qu’Arcelor-Mittal avait été déclaré par la première sentence du tribunal arbitral entièrement responsable du préjudice subi par l’Etat du Sénégal et tenu de le réparer intégralement, étant rappelé enfin qu’un rapport du cabinet d’expertise Gustavson du Colorado avait estimé ce préjudice à 4,6 milliards de dollars US (soit 2.300 milliards de F Cfa).
 
Madou MBODJ
 
 
 

Dans la même rubrique :