Le président Macky Sall a présidé le Conseil des ministres, ce mercredi 27 avril 2022, au palais de la République. Lors de la rencontre, le chef de l’Etat a invité le ministre chargé des routes à travailler au renforcement de la sécurité routière et à actualiser le classement des routes du pays. Sur la santé, le président a insisté sur la nécessaire stabilité sociale durable dans le secteur. Il a également abordé des questions liées au social, notamment la mise en place du Registre national unique (Rnu). A ce propos, le président de la République rappelle que les 542.956 ménages actuellement répertoriés dans le Rnu vont recevoir de la part de l’Etat, un Cash Transfert exceptionnel d’un montant global de 43 milliards de francs Cfa.
Présidant le Conseil des ministres, ce mercredi 27 avril 2022, le président de la République a abordé la question relative au renforcement de la sécurité routière et la nouvelle doctrine d’amélioration de la circulation sur les axes routiers et autoroutiers. A ce sujet, le chef de l’Etat demande au ministre des Infrastructuresd’accélérer l’application du nouveau code de la route.«Le chef de l’Etat souligne, dans le même esprit, la nécessité d’améliorer la signalisation des tronçons routiers, l’aménagement des ralentisseurs, d’aires de stationnement et de repos (avec toutes les commodités requises) sur des points officiels indiqués», rapporte le communiqué du Conseil, ajoutant que le président de la République invite, en outre, le ministre chargé des routes à actualiser le classement des routes compte tenu de leur fréquentation et du développement des établissements humains dans plusieurs localités.
Poursuivant, le chef de l’Etat demande l’éclairage et à la sécurisation de la Voie de dégagement Nord (Vdn3) et rappelle l’urgence d’engager la poursuite rapide des travaux de la route des Niayes.
Abordant le secteur de la santé, le chef de l’Etat invite le gouvernement à, d’une part, poursuivre le dialogue social avec les syndicats de santé et les organisations professionnelles et, d’autre part, prendre les dispositions appropriées pour assurer la continuité et la qualité du service dans les structures sanitaires du pays.
Fête du travail : Macky reçoit les centrales syndicales le 3 mai
Sur la célébration de la fête du travail et sur la résilience des travailleurs, le président de la République réitère la priorité qu’il accorde à la modernisation du système national de retraite notamment avec la promotion de la retraite complémentaire. Mais également avec les efforts pour généraliser la revalorisation notable des pensions et assurer les prestations sociales destinées aux retraités. Avant d’informer qu’il recevra les centrales syndicales, le mardi 3 mai 2022, dans le cadre de la Journée internationale du travail.
43 milliards à distribuer à 542.956 ménages
Abordant la question liée à la consolidation de l’inclusion sociale avec le lancement du programme spécial Cash Transfert, le président de la République rappelle la priorité qu’il accorde à l’inclusion sociale dans la mise en œuvre des politiques publiques. Macky Sall salue, en particulier, le succès du programme national de bourses de sécurité familiale, qui a permis à plusieurs familles vulnérables de bénéficier du soutien financier régulier de l’Etat. Avant de se féliciter de la mise en place, pour la première fois au Sénégal, du Registre national unique (Rnu), instrument de pilotage qui vient consolider l’exhaustivité, la crédibilité et la transparence du système de solidarité nationale, notamment l’allocation des bourses de sécurité familiale.«Le président de la République rappelle que les 542.956 ménages actuellement répertoriés dans le Rnu vont recevoir, de la part de l’Etat, un Cash Transfert exceptionnel d’un montant global de 43 milliards de francs Cfa, à l’occasion d’une cérémonie de lancement de cette opération de solidarité nationale inédite, qu’il présidera, le 10 mai 2022», dit le communiqué sur ce sujet.
Le président de la République a, par ailleurs, décidé, au regard du contexte géopolitique, de la mise en place d’un Comité interministériel de veille sur les impacts économiques et stratégiques de la crise internationale actuelle.
Sidy Djimby NDAO