Le maire de la Commune de Thiaré ne se présentera pas aux prochaines élections locales pour briguer un autre mandat. El Hadji Omar Dramé, après 21 ans passés à la tête de la commune de Thiaré, dans le département de Kaolack, a décidé de ne pas se représenter aux prochaines consultations électorales locales de janvier 2022. Une décision motivée par le souci de laisser la place aux jeunes. En effet, c’est au cours d’une assemblée générale regroupant l’essentiel des conseillers municipaux et des notabilités que El Hadji Omar Dramé a informé le public de sa volonté de ne pas se présenter aux prochaines élections locales pour rempiler à la tête de la mairie.
Une décision difficilement acceptée par les conseillers municipaux et les notabilités de la commune, mais qui trouve son fondement, selon lui, dans sa volonté de faire place aux jeunes après plus de deux décennies passées à la tête de la commune, dont un mandat de 1er maire, depuis 2014. Il a expliqué qu’il s’est efforcé de servir la collectivité locale pour le rayonnement de la commune de Thiaré, une dynamique au cours de laquelle il a senti en tout temps et en tout lieu le soutien indéfectible de ressortissants de la ville. C’est ce qui explique, selon lui, son choix de les tenir informés en premier lieu de sa décision.
Mamadou Touré plébiscité
Le maire Dramé a aussi demandé à l’assemblée de proposer un candidat consensuel prompt à continuer ses œuvres et à mieux développer la commune. À l’unanimité, l’assemblée a proposé Mamadou Touré, un fils de la localité qui s’est illustré au cours de ces dernières années par des actions de bienfaisance à caractère social au bénéfice de plusieurs couches de la population locale, notamment les dignitaires, les notables, les femmes, les jeunes, les étudiants, les élèves…
Un choix approuvé par la population et l’édile local qui est revenu sur les multiples actions à caractère social en faveur des ressortissants de la commune, portant l’empreinte de ce fils du terroir. Ce qui explique la cohésion et la détermination de la population locale pour encourager et soutenir cette candidature qui est acceptée par M. Touré.
Amadou DIAW (correspondance particulière)