COMMUNE DE MERINA DAKHAR : Aymerou Gning démissionne pour convenance personnelle




 
L’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar de la XIIIème législature a-t-il décidé de prendre sa retraite politique ?  Aymerou Gning semble poser les premiers jalons de son retrait du champ politique avec la démission de ses fonctions de maire de la commune de Merina Dakhar pour, dit-il, convenance personnelle.
 
C’est le 8 avril 2024 qu’il a rédigé sa lettre de démission de la mairie de Merina Dakhar, commune qu’il dirige depuis 2009, adressée au ministère de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l'Aménagement des Territoires.
Aymerou Gning a en effet démissionné de ses fonctions locales, dit-il, pour convenance personnelle. « Après deux (02) mandats pleins exercés à la tête de Mérina Dakhar, le premier en qualité de président du Conseil rural (2009-2014) et le second comme maire (2014-2022), j'ai estimé que le moment est venu pour moi de préparer la relève au profit d'élus qui méritent parfaitement ma confiance dans leurs capacités à poursuivre les bonnes œuvres loyalement entamées à mes côtés », a-t-il écrit avant d’enchaîner : « c'est la raison pour laquelle, conformément aux dispositions de l'article 133 du code des collectivités territoriales, je vous saisis par la présente lettre pour vous notifier en conséquence ma décision de renoncer volontairement, par démission, à mes fonctions actuelles de maire la commune de Mérina Dakhar ».
 
« Je vais me consacrer à ma fondation pour servir ma communauté »
 
L’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar promet par contre de continuer à servir sa communauté, à travers sa fondation. « Je profite de l'occasion Monsieur le Ministre pour vous informer de mon intention de rester fidèle à mes engagements envers ma communauté qui m'a tout donné. J'ai en effet décidé, désormais, de m'investir pleinement dans le social à travers la fondation ‘’Ibra Kata pour le Développement du Kayor (Fikadek)’’ que j'ai créée dans ce sens. Ses activités démarreront dans des délais proches ». Les actions de son organisation viendront en appui et en accompagnement constants à la nouvelle équipe dans le cadre des missions sociales et humanitaires qui sont les siennes. Cette démission, explique-t-il, a été décidée depuis longtemps, les changements dans le champ politique n’y sont pour rien. « Même si Amadou Ba avait gagné la présidentielle, cela n’aurait pas changé grand-chose. Je rappelle que je ne voulais pas être candidat en 2022, donc cette volonté de démissionner est antérieure à tout ce qui se passe actuellement ».
Pour ce qui est de son engagement politique au sein de l’Apr, M. Gning précise que rien n’a été décidé pour le moment, tout ce qu’il sait, c’est que la politique n’est pas un métier.
 
Ndèye Khady D. FALL
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :