COMMUNAUTE MOURIDE DE THIES: Les talibés dénoncent le retournement de veste de Serigne Abdou Lacrame et l’invitent à dire ce qui l’oppose réellement à Serigne Saliou Touré



 
 
Cinq talibés mourides, dont deux fils de Serigne Saliou Touré, ont été placés sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction de Thiès. Pour cela, la famille de Serigne Saliou Touré et plusieurs autres talibés ont élu domicile devant la prison de Thiès et fait face à la presse pour déplorer le retournement de veste de Serigne Moustapha Lacrame.
 
 
D’après le porte-parole du jour, Mame Cheikh Ndiaye, ils ont été accusés à tort et le fond du problème n’a pas été soulevé. «Si nous n’avions pas affaire à une personnalité religieuse, on allait apporter des clarifications sur ce qui se passe réellement, mais, en bons talibés, nous allons respecter les consignes de notre marabout. Par pudeur, nous n’allons pas entrer dans les détails, nous n’allons rien faire, mais nous comptons rester devant la Mac de Thiès en récitant le Coran», explique-t-il. Pour Mame Cheikh Ndiaye, Serigne Saliou Touré ne mérite pas cela. «Serigne Saliou Touré a consacré toute sa vie à Serigne Touba. Aujourd’hui, alors qu’il prend de l’âge et qu’on devrait penser à le soulager, on ne trouve rien de mieux à faire que d’emprisonner ses enfants, ceci par quelqu’un qu’on dit membre de la famille de Serigne Touba. Si cela fait plaisir à quelqu’un, on est certain que ça ne fait pas plaisir à Serigne Touba. C’est inacceptable et inconcevable», déclare-t-il. Et de poursuivre : «pour ce qui est de la décision du procureur, on considère qu’on ne peut pas attribuer des faits qu’on reproche à des centaines de personnes à seulement 5 personnes. On dirait qu’il y a quelque chose qui se cache derrière toute cette affaire, on dirait que Moustapha Lacrame ne s’attaque plus seulement aux talibés, mais on dirait qu’il en veut à Serigne Saliou Touré. Notre silence n’est pas synonyme de peur, on prend en considération Serigne Mountakha Mbacké, parce que si on réagit autrement, ça ne risque pas de lui plaire. Et s’il y a un différend entre Serigne Moustapha Lacrame et Serigne Saliou Touré, il n’a qu’à le clarifier».
Cependant, le porte-parole du jour dénonce ce qui se passé à Thiès, puisque, d’après lui, les incidents se sont produits à cause de gens malintentionnés qui se sont rendus à Touba. «Et c’est ce qui a amené tous les problèmes, qu’on a su gérer avec diplomatie, avec notre guide religieux», relève Mame Cheikh, qui précise que les relations entre Serigne Mountakha et Serigne Saliou Touré ne datent pas d’aujourd’hui, c’est du temps ou Serigne Mountakha était à Diourbel. «Serigne Saliou Touré nous a clairement signifié les excellentes relations qu’ils entretiennent lui et le Khalife général des Mourides. Et c’est grâce à Serigne Saliou Touré que nous sommes de bons croyants. Il nous a fait connaitre Dieu, le Prophète et Serigne Touba», explique-t-il.
 
Sokhna Khady SENE
 

Dans la même rubrique :