COMMISSION AD HOC CHARGEE DU DOSSIER DE LA LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE Abdou Mbacké Dolly démissionneetaccuse Adji Mbergane de vouloir «sacrifier» Mamadou Sall au profit de Biaye



 
La Commission ad hoc chargée du dossier de la levée de l’immunité parlementaire de Boubacar Biaye et Mamadou Sall a enregistré hier une défection dans ses rangs. L’un des membres commis par le groupe de l’opposition s’est désisté à 24hde l’audition des députés. Il s’agit de Abdou Mbacké Dolly qui fustige l’attitude d’AymérouGningue, président de ladite commission, qui a refusé de leur transmettre la lettre du ministre de la Justice. Abdou Mbacké révèle que Adji Mbergane Kanoutéa proposé qu’on lève l’immunité parlementaire de Mamadou Sall seulement, parce que Boubacar Biaye n’a pas été cité beaucoup de fois dans la saisine du garde des Sceaux.
 
Comme annoncé dans son dernier communiqué, la commission ad hoc va entendre les deux députés aujourd’hui, mais elle ne sera pas au complet. Abdou Mbackéa rendu le tablier hier, parce que ne cautionnant pas le manque de considération de AymérouGningueà l’endroit des autres membres de ladite commission. «J’ai choisi de démissionner parce que je ne peux pas travailler sur un dossier dont je ne sais absolument rien. Le président AymérouGningue n’a aucune considération pour nous les membres de la commission ad hoc», a-t-il déclaré d’emblée avant de préciser que jusqu’à présent,ils n’ont pas pu regarder la lettre du ministre de la Justice par laquelle il a saisi l’Assemblée, pour savoir exactement ce qu’il en est. «Comment pourrions-nous auditionner les députés concernés si l’on ne sait pas ce qu’on leur reproche exactement ?», s’interroge-t-il.
A l’en croire,AymérouGningues’est contenté,lors de la réunion, de lire la lettre avant de la remettre dans sa poche. «J’ai alors décidé de me retirer du groupe parce que je ne veux pas que ma responsabilité soit engagée dans des pratiques louches. J’ai informé de ma démission mon groupe parlementaire qui m’avait mandaté et le président a accusé réception de la lettre», affirme-t-il.
Pire, révèle le député, Adji Mbargane Kanoutéa demandé de lever l’immunité de Mamadou Sall seulement, puisque les accusations contre Boubacar Biaye ne sont pas très solides.
 
Adji Mbergane Kanouté : «Si ses accusations étaient fondées, Mame Diarra Fam allait démissionner aussi»
 
Elle balaie d’un revers de main les accusations d’Abdou Mbacké Dolly. Adji Mbergane jure ne pas avoir suggéré qu’on sacrifie Mamadou Sall au profit de Biaye. «Ce n’est pas vrai. Ses accusations ne m’atteignent même pas, c’est un habitué des faits», fulmine la vice-présidente de la coalition Benno Bokk Yakaar. Selon Elle, ce dernier fait du dilatoire.
Et concernant la lettre dont il parle, il n’est pas le seul à ne pas l’avoir vue. C’est un document de justice qui n’a jamais été remis aux membres de la commission ad hoc, aussi bien dans le cas Khalifa Sall que celui de Sonko.Si ses accusations étaient fondées, Mame Diarra Fam allait démissionner elle aussi. «Nous,membres de la commission ad hoc,nous avons été désignés par nos collègues mais cela ne nous donnepas le droit de condamner les députés visés. Nous ne sommes pas des juges. Seule la justice pourra dire s’ils sont fautifs ou pas», a fait savoir Adji Mbergane Kanouté qui estime par ailleurs que cette démission ne va altérer en rien leurs travaux. Les travaux vont continuer comme dansle cas de Sonko,quand Cheikh Bamba Dièye et Guirassy avaient démissionné.
Ndèye KhadyDIOUF
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :