COMITE NATIONAL DE GESTION DE LA LUTTE : Le nouveau président révélé ce jeudi par Khady Diène Gaye




 
Qui de Bira Sène ou Malick Ngom sera le nouveau président du Cng de lutte ? En tout cas, l'arrêté à déjà été pris par la ministre Khady Diène Gaye, qui n'attend que la numérotation au niveau de la Primature. La patronne du sport sénégalais a révélé, hier sur le plateau de Walf TV, qu'elle a déjà fait son choix de celui qui va diriger le Cng de lutte pendant 1 an avant de passer aux réformes.
 
Il y a quelques jours, la ministre des Sports, Khady Diène Gaye, avait réuni tous les acteurs du monde de la lutte pour une session d’échange et de partage, afin de discuter des modalités d’installation de la nouvelle équipe du Comité national de gestion de la lutte (Cng), à l'issue du mandat de l'équipe sortante dirigée par Bira Sène. La ministre a laissé aux acteurs de la lutte le soin de proposer des noms en vue du choix définitif.  Le nouveau président du Cng, nommé par le ministre des Sports, devrait être connu avant la fin de cette semaine, précisément ce jeudi ou vendredi au plus tard. Le suspense sera donc sans doute bientôt levé. Après de nombreux jours de spéculations, le nom du nouveau président du Comité national de gestion de la lutte sénégalaise (Cng) devrait être dévoilé probablement ce jeudi, a annoncé la ministre des Sports Khady Diène Gaye, présente ce mercredi soir sur le plateau de Walf Tv.
 
Khady Diène Gaye : "j'ai déjà fait mon choix mais..."
 
Khady Diène Gaye a confié avoir déjà fait son choix à propos du prochain président du Comité national de gestion de la lutte. "On m’avait proposé une short-list, composée de plus de trois noms même, mais finalement, il n’y a eu que deux qui sortent du lot (Bira Sène et Malick Ngom). J’ai signé l’arrêté (nommant le nouveau président du Cng). Là, actuellement, j’ai déjà fait mon choix. Mais il y a des formalités à suivre, notamment pour la numérotation à la Primature", a-t-elle confié.
 
"Un mandant de transition"
 
En poursuivant dans ces arguments, la ministre a confié que ce sera un mandat de transition pour aller vers des reformes. "Un peu de patience de la part des acteurs. On verra demain (jeudi). De toute façon, on ne dépassera pas le vendredi avant de connaître le nom du nouveau président du Cng. Il y a pas mal d’agitations, mais si j’ai décidé de faire comme ça, c’est pour apporter des réformes dans le Lamb. On en a besoin", renchérit-elle, précisant certains contours autour du mandat du futur élu "Ce sera un mandat d’un an. Oui, c’est un mandat de transition. C’est pour permettre au Cng de finaliser la réforme. Le nouveau président nommé ne pourra pas candidater pour diriger une nouvelle Fédération. C’est écrit noir sur blanc dans l’arrêté. Nous voulons asseoir la cohésion et faire avancer le Lamb".
Affaire à suivre de très près.
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :