Malaise Madické Niang. C’est ce que vit actuellement le Parti démocratique sénégalais. Hier, en réunion du Comité directeur, il n’y en avait que pour son exclusion du Pds. Mais les avis ont fondamentalement divergé.
Me Madické Niang est en train de créer un véritable malaise au sein du Parti démocratique sénégalais. Si certains sont pour son exclusion aujourd’hui et maintenant, d’autres sont totalement opposés à cette option. Et ils ne manquent pas d’arguments et de cas «jurisprudentiel ». Une troisième partie, plus soft, n’est certes pas contre son exclusion, mais exige que les formes soient mises, parce que le Comité directeur n’est pas une instance pour exclure un militant.
Dans ces différentes options, la position de Oumar Sarr est claire et sans équivoque. Pour le coordonnateur du Parti démocratique sénégalais et secrétaire général national adjoint, le Comité directeur doit constater la démission de Madické Niang. Oumar Sarr est soutenu dans cette thèse avec quelques variantes par des libéraux comme Sara Sall.
Sara Sall, Saër Guèye… pour l’exclusion de Madické Niang
Selon Sara Sall, en effet, le Pds doit faire face. Pour lui, le Pds doit ôter à Madické Niang toute possibilité de dérouler en son nom, comme il le fait depuis des semaines maintenant. Ce qu’il propose est que Madické Niang soit purement et simplement exclu du Pds. «Ce que Madické Niang a fait, ce n’est pas moins grave que l’acte qui a été posé par d’autres traitres. C’est même pire que tout ce que ces derniers ont fait. Le Pds doit prendre ses responsabilités». D’autres libéraux comme Saer Guèye ont abondé dans le même sens. Pour l’ancien ambassadeur itinérant, Madické Niang n’a plus sa place au sein du Pds et qu’à ce titre, il doit être exclu.
Charles Diaw de Nioro, Abdoulaye Diouf de Bambey… opposés
Mais cette position ne fait pas l’unanimité. En effet, certains libéraux ont dit à haute et intelligible voix devant la cinquantaine de membres du Comité directeur présents que l’exclusion de Madické Niang n’est pas la meilleure option possible. Arguments à l’appui, ils ont défendu leur thèse. Thiobane, «initiateur» de la première lettre de pétition pour une candidature alternative était présent à la réunion, mais il n’a pas pris la parole.
Les cas Samuel Sarr, Aïda Mbodj… posés
D’autres libéraux ont demandé de faire pédale douce et d’examiner un à un tous les dossiers. La Karimiste Marie Aw a posé les cas Samuel Sarr et Aïda Mbodj. Ces derniers ont créé leur mouvement, déclaré leur candidature à la présidentielle du 24 février 2019, collectent des parrainages, mais jamais, le cas de leur exclusion n’a été posé par les libéraux. Ce, ni en Comité directeur, ni dans aucune autre instance du parti de Me Abdoulaye Wade.
Doudou Wade et Babacar Gaye remettent les choses en ordre
Anciens présidents de Groupe parlementaire, Doudou Wade et Babacar Gaye ont dit à qui veut les entendre que le Comité directeur n’est pas l’instance appropriée pour parler d’exclusion, encore moins prononcer une quelconque exclusion. Si Madické Niang doit être exclu, il faut respecter les procédures. Selon le porte-parole du Pds, Oumar Sarr a certes le droit de constater une démission (parce qu’il dirige le Comité directeur), mais, précise-t-il, le Comité directeur ne peut pas prononcer d’exclusion. Il a, aussi, parlé d’autres personnes qui sont dans le même cas que Madické Niang (Samuel Sarr, Aïda Mbodj…) que personne n’a jamais pensé exclure. Doudou Wade a aussi abondé dans le même sens en indiquant qu’une exclusion doit faire l’objet d’une procédure.
Babacar Gaye : «Il faut demander au secrétaire général et au candidat de dégager les moyens»
Le porte-parole du Pds est aussi revenu sur les moyens à remettre aux militants pour un travail à la base. Dans sa prise de parole, Babacar Gaye a demandé à Oumar Sarr de saisir le secrétaire général national du Pds (Ndlr : Me Abdoulaye Wade) et le candidat du parti (Ndlr : Karim Wade) afin qu’ils dégagent les moyens pour permettre aux gens de travailler à la base. Pour Babacar Gaye, on ne peut pas demander à la base de se battre sans moyens.
Babacar Gaye : «Les députés doivent mettre leurs véhicules à la disposition du parti»
Le porte-parole du Pds a aussi «clashé» la dizaine de députés libéraux qui ne sont jamais dans les tournées et qui ne viennent que rarement lors des rencontres importantes du parti. Babacar Gaye leur demande de venir avec leurs voitures dans les tournées du parti parce qu’en réalité, les voitures «appartiennent au parti». Il dit avoir eu la même position du temps de Modou Diagne Fada et du temps de Madické Niang.
Retour de Karim Wade, objet du prochain Comité directeur
Omar Sarr a aussi assuré, avant de lever la séance, que la prochaine réunion du Comité directeur du Pds sera exclusivement consacrée «au bilan des parrainages et à la préparation de l’arrivée du candidat du Pds». Pour la préparation justement de l’arrivée du fils de Wade, il est question de mettre en place «une commission scientifique» pour bien préparer l’arrivée de Karim.
Babacar Gaye : «qu’on nous dise quand Karim doit venir»
Très en verve, le porte-parole du Pds a rebondi à l’annonce de Oumar Sarr pour demander qu’enfin, le parti dise aux militants quand leur candidat va venir. Pour lui, on ne peut pas demander aux militants de préparer son accueil sans savoir quand il doit venir.
La prochaine réunion du Comité directeur sera certainement décisive.
MADOU MBODJ