Est-il en train de rendre tout ce qu’il avait au nom de Rewmi qui l’avait mandaté d’autant que le parti de Idrissa Seck s’est donné poings et liés à Macky Sall ou est-ce un acte politique en attendant ? Déthié Fall a en tout cas posé un acte qui va encore rajouter à la situation déjà plus que confuse. Il a en effet quitté la coordination des plénipotentiaires de l’opposition au niveau de la commission cellulaire du dialogue politique. C’est, Saliou Sarr de Taxawu Senegaal et Sagar Diouf Traoré qui assurent l’intérim, en attendant la prochaine réunion des acteurs.
Il faut désormais s’adresser à Saliou Sarr et Sagar Diouf Traoré pour tout ce qui concerne les positions de l’opposition au sein de la commission politique du dialogue politique. Déthié Fall, qui assurait la coordination du pôle des plénipotentiaires de l’opposition, de sources sûres, s’est retiré. Après le départ d’Idrissa Seck, c’est Déthié Fall lui-même qui a demandé, compte tenu de la nouvelle situation, à être déchargé.
Il avait, selon nos sources, adressé des messages aux plénipotentiaires du Front de résistance national, à son coordonnateur, aux membres du comité de pilotage de l’opposition qui étaient avec lui, en disant que compte tenu de la nouvelle situation, il avait décidé de quitter la coordination.
Ce que les plénipotentiaires ont bien compris et accepté. «Sa situation est délicate et on le comprend parfaitement», indique une source membre du Front de résistance nationale. «C’est Saliou Sarr qui le remplace désormais à la coordination», embraye ce haut responsable de l’opposition qui s’est également empressé aussi de souligner que c’est juste provisoire.
audit du fichier électoral : le comité de suivi se réunit mardi
Au sujet des cabinets qui ont été choisis, dans le cadre de l’audit du fichier électoral, notre interlocuteur dit que le rôle du cabinet ERA n’est même pas de choisir ; mais de lancer l’appel d’offres sur la base des Termes de référence qui ont été faits par les acteurs et sur cette base, ils font la présélection pour revenir au comité de suivi, en disant voilà les cabinets qui ont été présélectionnés. Maintenant, il appartiendra aux différentes composantes du dialogue de se prononcer en faveur des choix définitifs et cela va se faire la semaine prochaine. Le comité de suivi qui réunit l’opposition, le pouvoir, les non-alignés et la société civile se réunit mardi. Et c’est là-bas que les choix vont se faire. Sinon, à l’heure actuelle, personne n’a été choisi ; le cabinet a juste présélectionné.
Madou MBODJ