COLLECTE DE FONDS POUR LES SOINS DE Sadio OUSMANE DIEDHIOU: Le collectif «Help SOD» fait les comptes de la moisson qui atteint 273 millions FCfa



 
Enfin Sadio Ousmane Diédhiou, l’étudiant en dernière année de médecine qui souffrait d’aplasie modulaire a quitté Dakar hier. Une aubaine pour sa famille et ses camarades de l’Université Cheikh Anta Diop. Il est arrivé hier en fin de journée à Bordeaux où il doit être suivi médicalement au centre hospitalier universitaire de Bordeaux. Un comité l’attendait à l’aéroport avec le professeur traitant pour l’emmener à l’hôpital.
 
Après son arrivée et sa mise en interne, le collectif mis en place ici à Dakar pour la collecte de fonds pour ses soins qui vont durer presque deux ans a fait face à la presse. Le collectif «Help SOD» est revenu en détail sur cette collecte et l’utilisation des fonds. Il faut rappeler que l’hôpital de Bordeaux a demandé pour la prise en charge de Sadio Ousmane Diédhiou 100.241.814 francs Cfa. Heureusement, après le dernier décompte d’un mois de collecte de fonds, le collectif a récolté 272.905.791,50 francs Cfa. Ce qui dépasse largement la facture demandée par le Chu de Bordeaux. A préciser que le devis estimatif du Chu de Bordeaux comprend les soins directement liés à la greffe qui devrait s’étaler sur une durée de six mois si l’intervention se passe très bien.
Face à la presse, le collectif est revenu en détail sur la collecte, la provenance des moyens, les dépenses effectuées et le solde du compte bancaire de Sadio Ousmane Diédhiou. «Le comité précise que tous les fonds collectés ont été centralisés dans son compte personnel. Il y a eu plusieurs contributions émanant de plusieurs sources. Le collectif a divisé la collecte en trois phases.
D’abord, ont été récoltés dans différents points via des plateformes de transferts d’argent présents au Sénégal : 41.342.434 francs Cfa. En dehors de cette collecte, il y a eu des actions de solidarité nationale. Notamment celle des internes et anciens internes des hôpitaux, la Douane, le laboratoire Biofar et son quartier d’origine de Sam 1, Thiaroye, la Cmu, le Syndicat des délégués médicaux, pour un total de 17.153.340 francs Cfa.
Et le troisième point de collecte concerne d’autres donneurs à l’image des dons de charité reçus et retrouvés sur le compte de Sadio Ousmane Diédhiou à hauteur de 4 millions, la Pna, le Professeur Daouda Ndiaye, l’Association nationale des sages-femmes du Sénégal également, pour des virements avoisinant la somme de 9.325.660 franc Cfa.
Les institutions publiques ont contribué à l’image de l’Assemblée nationale à hauteur de 1 million, l’Etat 120 millions, la fondation «Servir le Sénégal» 1 million, l’administration de la Faculté de médecine qui a contribué à hauteur de 5 millions, le Coud 10 millions. Ce qui fait un total de 17 millions.
Les Ong ne sont pas en reste. Elles ont contribué via la plateforme «Soutoureu» qui a récolté 3.702.900. Il y a des anonymes qui ont donné 15 millions qui sont destinés aux soins de Sadio Ousmane Diédhiou. Il y a des collectes en ligne via la plateforme «Kopar Express» avec une somme totale de 6.121.360 francs Cfa. Aussi la plateforme mise par nos compatriotes à l’étranger a emmagasiné 14.415.630 francs Cfa. Une contribution via le code «marchand» qui a récolté 27.638.431 francs Cfa. Ce qui fait un total de 41.342.434 franc Cfa.
En précision pour les actions de solidarité c’est 17 millions, les dons 9 millions, les institutions 17 millions et autres soit un total de 151.187.181,5 francs Cfa.
Par ailleurs, le collectif précise qu’il y a eu des dépenses effectuées. La prise en charge de Sadio Ousmane Diédhiou notamment les tests Hla qui sont indispensables pour la suite du traitement, des analyses et le contrôle, notamment les dépenses annexes, soit une dépense de plus de 2 millions. La somme restante est estimée 148.659.153,5 francs Cfa.
Le collectif a reçu d’autres levées de fonds après avoir clôturé la première phase. Des organisations et le chèque de 1 million de Pastef, le tout cumulé donne 4.264.760 francs Cfa.
En résumé et en tenant compte des correctifs du 20 janvier 2021, le total final est estimé à 268.659.531 francs Cfa associé au total de 4.246.260, la somme globale est arrivé à atteindre 272.905.791.
Il faut rappeler que Sadio Ousmane Diédhiou souffre d’aplasie modulaire qui nécessite une greffe. C’est son frère qui s’est porté volontaire pour la greffe. Pour respecter les mesures sanitaires prises par la France, Sadio Ousmane Diédhiou et son frère sont en isolement pour 07 jours dès leur arrivée en France.
 
 
Baye Modou SARR
LES ECHOS

Dans la même rubrique :