COLERE NOIRE CONTRE LE PATRON DE REWMI: Serigne Sidy Mbacké Alkhourane refuse de recevoir Idrissa Seck



 
On n’ose pas dire qu’il a été éconduit. Mais ça en a tout l’air, au regard des informations obtenues par «Les Échos». Idrissa Seck, qui voulait rendre visite à Serigne Sidy Mbacké Alkhourane, dimanche dernier, a tout simplement vu l’accès lui être refusé par le marabout. Ce dernier, selon des sources très au fait de ce qui se passe chez le marabout, reprocherait au patron de Rewmi de lui prêter des propos qu’il n’a jamais tenus.
 
 
 
Serigne Sidy Mbacké Alkhourane n’est pas content d’Idrissa Seck et il n’a pas cherché mille manières de l’extérioriser. Dimanche dernier, alors que ce dernier avait sollicité une rencontre avec le marabout, dans le cadre de ses tournées politiques et autres ziar, Serigne Sidy Mbacké Alkhourane a tout simplement refusé de recevoir Idrissa Seck, qui voulait lui rendre visite à sa maison sise à Diamaguène, commune de Tivaouane Diacksao, département de Pikine.
Pourquoi le marabout n'a-t-il pas voulu recevoir Idy, au moment où il continue de recevoir des candidats à l'élection présidentielle, tels que Boubacar Camara, Moustapha Mamba Guirassy, Madické Niang, entre autres ? Nos sources de répondre que l'une des raisons qui ont fait que le guide religieux Serigne Sidy Mbacké Alkhourane n'a, cette fois-ci, pas voulu recevoir Idrissa Seck, est qu’il n'aurait toujours pas digéré le comportement du leader de Rewmi, qui avait «exploité à des fins politiciennes la visite qu'il avait effectuée chez lui en février 2016». Selon nos sources, Idy et son camp «avaient fait dire au Mara des choses qu'il n'avait jamais dites et ceci n'avait pas plu au marabout».
Dans le cadre de ses tournées politiques, le président du parti Rewmi avait, par le biais d'un de ses collaborateurs, sollicité une audience auprès du célèbre guide religieux Serigne Sidy Mbacké Alkhourane, petit-fils de Mame Cheikh Anta Mbacké Borom Darou Salam Ak Gawane et par ailleurs Khalife de son père Serigne Abdourahmane Mbacké. Un ziar qu’Idrissa Seck voulait faire le dimanche passé, à partir de 16 heures. Mais, le marabout n'a pas donné une suite favorable au responsable politique de Thiès. Le petit-fils de Mame Cheikh Anta Mbacké Borom Darou Salam Ak Gawane, nous informent des sources proches de son cercle, a catégoriquement refusé de recevoir Idrissa Seck, dans un contexte où il reçoit pratiquement tous les jours des candidats à l’élection présidentielle.
 
Le camp de Idy parle de fausse information et de surenchère
 
Faux, selon un haut responsable du parti d’Idrissa Seck, que nous avons joint au téléphone. Ce dernier de dire : «Idrissa Seck n’est pas de ces petits leaders qui marchent comme ça, pour débarquer comme il veut chez les gens. Avant d’aller quelque part, assure-t-il, Idrissa Seck prend toujours ses dispositions. «Il sait à l’avance où il doit se rendre, avec qui il va parler et où doit se tenir la rencontre. Idy n’ira jamais où il n’est pas censé être reçu et à aucun moment, le staff n’a été informé de cette rencontre», se défend notre interlocuteur. Selon lui, en cette veille d’élection, chacun cherche à faire monter les enchères, pour mieux tirer son épingle du jeu.
 
Madou MBODJ
 
 
 
 

Dans la même rubrique :