La coalition Yewwi Askan Wi vient d’enregistrer un nouveau adhérent. Serigne Mansour Sy Djamil a officialisé hier son entrée à la team Khalifa et Cie. Accompagné de Bamba Fall, le leader de Taxawu Sénégal a rendu visite hier à Serigne Mansour Sy Djamil à Paris pour lui reformuler son désir de le compter dans les rangs de la coalition. Donnant son accord, le leader de Bës Du Ñakk se dit totalement à l’aise dans les idéaux de la coalition, parce que pour lui, il s’agit d’un seul et unique combat : sauver le Sénégal de Macky Sall et de son régime.
A quelques mois des élections locales, les acteurs politiques aiguisent leurs armes et usent de stratégies avec la formation des coalitions en vue de ces joutes électorales. Yewwi Askan Wi, qui avait essuyé beaucoup de refus d’adhésion, vient d’enregistrer une nouvelle entrée. Serigne Mansour Sy Djamil s’est engagé hier avec son parti à liguer ses forces avec Khalifa Sall et Cie.Khalifa Sall qui est en déplacement à Paris depuis quelques jours a profité de son séjour pour aller avec Bamba Fall à la rencontre du leader de Bës Du Ñakk. «Nous sommes venus rencontrer Serigne Mansour Sy Djamil en tant que leader de BësDu Ñakk pour lui renouveler notre invitation à se joindre à notre projet de société.Il a un passé de militant bien garni. Nous nous souvenons encore de son discours historique et courageux lors des assises nationales», fait savoir l’ancien maire de Dakar.
Khalifa Sall : «il n’est plus question de penser global pour agir local mais plutôt penser local et agir local»
Selon Khalifa Sall, le leader de Bes Du Ñakka un rôle de guide et de pionnier parce qu’il a mené des combats nobles. «Notre coalition a pour but de mutualiser la prise de conscience de toutes les couches de la population. Il serait illusoire pour un homme politique de penser qu`à lui seul il peut bâtir un projet de société, penser et agir à la place du peuple», lance-t-il avant d’ajouter que maintenant il n’est plus question de penser global pour agir local mais plutôt penser local et agir local, d’où la pertinence de la coalition Yewwi AskanWi qui se donne comme mission d'assister le peuple dans sa quête de libération.
Serigne Mansour Sy : «Pour moi, Macky Sall c’est le Sénégal du petit, de l’infiniment petit…»
Prenant la parole à son tour, le guide religieux et leader de Bes Du Ñakka réaffirmé à Khalifa Sall tout son respect et son estime. «Avec Khalifa, nous avons des rapports émotionnels qui ne datent pas d’aujourd’hui et ils se sont confirmés lors des législatives de 2017. J’étais 2e sur la liste et quand le régime a fait usage de la justice pour vous écarter, j'ai mené la campagne à votre place et nous avions réussi. Je suis donc tout à fait à l’aise avec cette nouvelle coalition», déclare Serigne Moustapha Sy Djamil. Pour lui, Yewwi Askan Wi prône la libération du peuple et cela a toujours été son credo. «Notre combat principal aujourd’hui c’est de faire en sorte que la justice qui est politisée et instrumentalisée contre les citoyens regagne sa place d’antan.Je me suis engagé pour votre libération et nous voilà aujourd’hui àParis pour le même combat, le même objectif: le combat de la justice», fait-il savoir.
S’expliquant sur son absence lors du lancement de la coalition, le leader de Bes Du Ñakk soutient que c’est parce qu’il était en pourparlers avec les initiateurs et qu’il ne pouvait pas engager tout une organisation sans recueillir les avis des uns et des autres.«Maintenant que toutes les discussions ont été closes, nous affirmons notre appartenance à la coalition Yewwi AskanWi», affirme-t-il.
Serigne Mansour Sy Djamil estime que tout citoyen imbu de justice doit se battre pour rehausser l’image du Sénégal. «Nous sommes dans un Sénégal très difficile. Pour moi, Macky Sall c’est le Sénégal du petit, de l’infiniment petit. Et sa dernière frasque que je n'arrive pas à digérer, c’est d’avoir choisi Farba Ngom pour l’accompagner lors de son dernier voyage pour les Nations-Unies, à la place des ressources humaines de qualité, qui ne manquent pas au Sénégal», fulmine Serigne Mansour Sy Djamil, qui pense qu’il aurait mieux fait de s’accompagner de personnes capables de comprendre les enjeux géopolitiques du discours du Premier ministre malien. A l’en croire, c’est l’intelligence des Sénégalais qui a été insultée.A en croire le leader de Bes Du Ñakk, il a été le premier à introduire Macky Sall à Tivaouane à la veille des élections alors que la position de la famille était encore favorable à Me Wade.
Ndèye Khady DIOUF