Comme annoncé en exclusivité hier par votre canard, une nouvelle grande coalition a vu le jour. Les plateformes politiques Taxawu Sénégal de Khalifa Sall, Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) de Serigne Moustapha Sy, l'Alternative pour la relève citoyenne (Arc) de Anta Babacar Ngom, Gueum Sa Bopp de Bougane Guèye Dany, Parti républicain pour le progrès (Prp) de Déthié Fall, Les Serviteurs de Pape Djibril Fall et l’Alliance générationnelle pour les intérêts de la République (Agir) de Thierno Bocoum ont scellé leur alliance pour conquérir l'Assemblée nationale. Dans un communiqué conjoint, les formations de la coalition «Samm sa kaddu : Sauver le Sénégal» dit travailler pour offrir aux Sénégalais des représentants crédibles, capables d'assumer pleinement le rôle de parlementaires.
«Les Echos» annonçait dans son édition d’hier la mise sur pied d’une coalition XXL regroupant notamment d’anciens membres de la défunte coalition Yewwi Askan Wi. Il s’agit de Khalifa Sall, Serigne Moustapha Sy et Déthié Fall, respectivement patron de Taxawu Sénégal, du Pur et du Prp. Depuis lors, les leaders, comme nous l’avons aussi écrit, ont travaillé à ouvrir la coalition à d’autres formations. Ainsi, outre les trois formations citées, l'Alternative pour la relève citoyenne (Arc) de Anta Babacar Ngom, Gueum Sa Bopp de Bougane Guèye Dany, Les Serviteurs de Pape Djibril Fall et l’Alliance générationnelle pour les intérêts de la République (Agir) de Thierno Bocoum ont scellé leur alliance pour conquérir l'Assemblée nationale.
Dans un communiqué conjoint publié hier, les formations signataires informent que leur coalition porte le nom de «Samm sa kaddu : Sauver le Sénégal». Ainsi, disant travailler pour offrir aux Sénégalais des représentants crédibles, capables d'assumer pleinement le rôle de parlementaire, la coalition constate que «le régime en place a failli à ses engagements en ne tenant pas les promesses faites aux Sénégalais».
Aussi, liste-t-elle, «les difficultés quotidiennes auxquelles les populations sont confrontées, liées à une situation économique morose, à une flambée du coût de la vie et à la perte massive d'emplois», sans compter «le désespoir croissant de notre jeunesse, qui, faute de perspectives, brave les dangers de l'émigration clandestine au péril de sa vie».
Selon les initiateurs, la coalition a été portée sur les fonts baptismaux pour offrir aux populations sénégalaises des représentants crédibles, capables d'assumer pleinement le rôle de parlementaires au service exclusif du peuple sénégalais.
Pour finir, la coalition dit vouloir constituer une «majorité parlementaire forte, qui permettra d'instaurer une cohabitation au sein de l'exécutif, garantissant ainsi un véritable équilibre des pouvoirs et une meilleure gouvernance».
Sidy Djimby NDAO