COALITION PASTEF : Ousmane Sonko fait foule à Guédiawaye et s’attaque encore à Barthélemy Dias





 

De retour à Dakar, depuis quelques jours, après avoir fait le tour du Sénégal dans le cadre de la campagne électorale pour les législatives, Ousmane Sonko enchaine les caravanes à travers la capitale sénégalaise. A Keur Massar où il a été accueilli hier par une foule immense, le président de Pastef, lors de son discours, a plaidé la cause des marchands ambulants, invitant les maires à faire preuve de compréhension. Mais le grand événement d’hier était le méga-meeting tenu à Guédiawaye. Dans un stade Amadou Barry plein à craquer, Ousmane Sonko a axé sa déclaration sur trois principaux points : le pôle Dakar, le message politique et le dernier virage de la campagne.

 

Lors de la campagne électorale pour les élections législatives, Ousmane Sonko, la tête de liste de Pastef, a rencontré les résidents de Keur Massar dans le cadre de sa caravane nationale. Dans son discours, le leader de Pastef a plaidé la cause des marchands ambulants, invitant les autorités locales à faire preuve de compréhension. « Concernant les marchands ambulants, j’appelle à l’indulgence des autorités locales. Il faut soutenir ces jeunes qui cherchent à gagner dignement leur vie en vendant dans la rue. Il ne faut pas les chasser, mais plutôt chercher à les encadrer en attendant de trouver une solution à leur situation », a déclaré Ousmane Sonko.
Pour ce qui est des solutions qu’il préconise, Ousmane Sonko annonce un projet consistant à raser une partie de la Foire pour y ériger un centre commercial destiné à accueillir un grand nombre de marchands ambulants. D’autre part, le Premier ministre s’est montré fermement opposé à certaines pratiques, en particulier celles liées à l’installation anarchique de points de vente. « Désormais, nous n’accepterons plus que des points de vente soient installés devant ou aux alentours des écoles et des hôpitaux. Ces pratiques vont à l’encontre des normes de sécurité et d’un cadre de vie sain », a ajouté la tête de liste de Pastef.
Plus tard, lors du méga-meeting au stade Amadou Barry de Guédiawaye, la tête de liste de Pastef pour les élections législatives a profité d’un dérapage d’un artiste pour envoyer un autre tacle à la tête de liste de Samm Sa Kaddu, Barthélemy Dias.
« Il y a un chanteur qui a tout à l’heure fait la distinction entre les ‘’boys Dakar’’ et les autres. Je pense qu’il l’a fait pour animer. Nous, en ce qui nous concerne, nous ne connaissons pas de Boy Dakar ou de ‘’Kaw-Kaw’’, la seule personne que nous connaissons, c’est le Sénégalais. Nous devons éviter de tomber dans le piège qui consisterait à stigmatiser tout un quartier ou tout une commune à cause du comportement incorrecte d’une seule personne. Parce que pour le cas de Baobab, par exemple, c’est nous qui l’avons emporté lors de la présidentielle. Le problème, ce n’est donc pas Baobab, ce n’est pas Dakar, le problème, c’est un individu qui a un problème d’éducation à la base, parce que chacun se comporte dehors comme il a été élevé chez lui. Que quelqu’un s’autoproclame ‘’Borom Ndakaaru’’ alors qu’il est incapable de gagner son quartier, laissons-le dans son déni et avançons », a déclaré Ousmane Sonko.

 

Sidy Djimby NDAO

 


 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :