CLASSEMENT FIFA MOIS DE MARS: A CAUSE DE LA DEFAITE AU CAIRE Le Sénégal perd deux places



 
La Fifa a dévoilé hier jeudi la mise à jour du classement des équipes nationales. Le Sénégal, qui avait réussi une belle progression en février, perd deux places. Qualifié pour le Qatar après avoir battu l'Égypte aux tirs au but, le Sénégal est premier d'Afrique avec une 20e place au classement Fifa.
 
 
 
Fraîchement qualifié à la Coupe du monde 2022, le Sénégal dégringole au classement Fifa, reculant de deux places sur le classement Fifa publié hier jeudi. Au mois de février, les Lions occupaient la 18ème place mais actuellement, ils se retrouvent au à la 20e  place. Si le Sénégal a perdu sa place, c’est à cause de sa défaite contre l’Égypte au match aller comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022. Mais aussi les victoires de la Colombie et du Pays de Galles qui ont remporté leurs matchs durant cette trêve. Le Sénégal reste cependant leader en Afrique. L’équipe nationale championne d’Afrique reste toutefois dans le Top 20 du Classement Fifa.
En Afrique, le Sénégal est à 33 points de son dauphin le Maroc, constant, et le Nigeria qui intègre le podium. Les bonnes notes de l’Égypte (4e), la Tunisie (5e), le Cameroun (6e), enfoncent l’Algérie désormais 44e mondial et 7e africain, le Mali et la Cote d’Ivoire qui la suivent, respectivement aussi à la 52e et 53e place mondial. Le Burkina Faso boucle le Top 10 africain.
La Belgique est détrônée de la première place du classement mondial. Elle chute à la deuxième place alors que le nouveau leader est le Brésil avec 5 points de plus. La France complète le podium.
A noter que les calculs de la Fifa se basent sur des algorithmes assez complexes. Mais aussi sur les zones, en tenant compte du coefficient d’une victoire des pays de l’Uefa qui est largement supérieur à celui d’une victoire d’un pays de la Caf.
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :