La sortie du livre de Cheikh Yérim Seck «Macky Sall face à l’histoire…» continue de faire couler beaucoup d’encre. En effet, le leader du Pastef a été cité dans l’ouvrage par le journaliste qui écrit que bien avant l’affaire Adji Sarr, Ousmane Sonko avait été retrouvé dans une posture délicate avec une femme gambienne. Assez pour faire réagir Sonko. Le maire de Ziguinchor a annoncé avoir instruit ses avocats à servir une citation directe à Yérim Seck. L’auteur, en réagissant maintient ses propos avant de révéler détenir d’autres informations sur l’affaire.
Le livre de Cheikh Yérim Seck va avoir une ou des suite(s) judiciaire (s). Cité dans le livre dans des positions inconvenantes, Ousmane Sonko a décidé de porter plainte contre l’auteur du livre. «Un ami m’a envoyé cette capture d’écran avant de m’appeler pour me dire qu’il détenait un livre dédicacé de Cheikh Yérim Seck à me remettre. J’ai préféré décliner l’offre, car ce jeu retors ne passe pas avec nous. Dans cet ouvrage, dont on m’a envoyé un chapitre qui m’est consacré, ce monsieur relate des faits mensongers et diffamatoires à mon compte en essayant de les maquiller par des propos élogieux sur mon parcours d’opposant et ma place dans l’échiquier politique. Des propos de même nature ont été tenus des mois avant par un ministre de Macky Sall, ça m’avait juste amusé à l’époque», soutient-il.
Avant de poursuivre : «l’auteur du livre, mal placé pour parler de mœurs, qui avait annoncé se retirer de la vie publique pour préserver sa famille impactée par des problèmes similaires, s’en prend à ma personne et m’attaque paradoxalement sur ce même registre, surtout à l’approche d’échéances électorales.D’ailleurs, entre autres propos diffamatoires, à la veille de la présidentielle de 2019, il avait colporté un prétendu financement de plusieurs millions que j’aurais reçus de la firme britannique Tullow Oil».
Aussi, Ousmane Sonko annonce avoir instruit ses avocats «de servir une citation directe à Cheikh Yérim Seck et aux éditions Harmattan qui ont servi à diffuser ces inepties.»
Cheikh Yérim Seck : «Si je devais parler de vos mœurs, j’aurais pu faire un livre»
Le journaliste Cheikh Yérim Seck n’a pas tardé à répondre au leader du Pastef. Le journaliste s’est ouvertement attaqué au maire de Ziguinchor, sans gants. «Je lis, ce matin, votre publication me concernant qui me conforte dans cette idée: vous êtes dénié de toute qualité requise pour être un leader. Le manteau d’homme d’Etat est trop large pour vos épaules.Cette dédicace que vous dévoilez, et qui m’a été demandée pour vous par un ami commun, n’a rien de compromettant pour moi. Il reprend une phrase contenue dans le livre. L’avoir publiée me donne toutefois raison à propos de ce que je n’ai cessé de penser: vous êtes le prototype de l’homo pastefensis dénué de culture politique et d’intelligence sociologique que je décris dans ce livre», a-t-il soutenu. Avant d’ajouter : «M. Sonko, je vais, à la faveur de cette citation directe, donner plus de détails à propos de votre virée sur la corniche ouest qui a d’ailleurs fait l’objet d’une main courante de la police. Macky Sall en a pris beaucoup plus que vous dans cet ouvrage qui étrille son régime sur plusieurs chapitres. Je lui ai pourtant envoyé une dédicace que je n’ai pas vue sur les réseaux sociaux. C’est dire… Il vous reste de la maturité et de l’épaisseur d’homme d’Etat pour pouvoir prétendre à diriger ce pays».
Et pour terminer, il soutient détenir d’autres informations sur le maire de Ziguinchor. «J’ai pris deux exemples pour étayer la thèse du non-complot autour de votre escapade nocturne à Sweet Beauté. Si je devais parler de vos mœurs, j’aurais pu faire un livre.»
Khadidjatou D. GAYE