Quand les résultats de l’autopsie de la jeune Adja Farma Diallo seront-ils disponibles ? C’est la question que se pose toute la population de Ngor depuis que la jeune fille a été retrouvée morte, lors de la manifestation du 9 mai. Alors que le ministère de l’Intérieur s’était empressé de faire un communiqué pour expliquer les circonstances de la mort de Adja Diallo, le mouvement citoyen Ngor Debout a publié un communiqué pour démentir et balayer d’un revers de main les arguments des services de Antoine Diome.
La situation ne s’arrange pas entre la population de Ngor et l’Etat du Sénégal. En plus de déchirer la dernière proposition du Président Macky Sall, à savoir le partage du fameux terrain, objet du litige, en parties égales, le mouvement citoyen Ngor Debout a publié un communiqué pour démentir le communiqué du ministère de l’Intérieur. En effet, à la surprise générale, le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, avait publié un communiqué au lendemain des manifestations pour informer que cette jeune fille a été tuée par «l’hélice d’une pirogue». Une déclaration pour dédouaner les forces de l’ordre, mais que les Sénégalais ne gobent pas du tout. De même que le mouvement citoyen Ngor Debout. «Suite au communiqué du ministre de l’Intérieur datant du 10 mai 2023, il est fait allusion à une probable mort par accident d’une jeune fille, lors des évènements douloureux de Ngor du mardi 9 mai. Le mouvement Ngor Debout s’émeut de ce communiqué laconique, tout en informant l’opinion nationale et internationale qu’il a à sa disposition des éléments visuels et des témoignages sur les circonstances exactes du décès de la jeune Adji Diallo, qui est une élève de Cm2», lit-on dans le communiqué.
Ainsi, le mouvement ne demande rien d’autre que les résultats de l’autopsie de la défunte et l’ouverture d’une enquête. «Nous attendons avec beaucoup d’intérêt les conclusions du médecin légiste, que l’on tente d’orienter sciemment, avant de communiquer sur ce cas, mais aussi l’autosaisine du procureur de la République qui doit ouvrir une enquête diligente et informer sur les réelles circonstances de la disparition de la jeune Adji Diallo», fait savoir le communiqué.
Samba THIAM