A quelques heures de l’ouverture de la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 24 février, les alliances prennent forme. Mais, la coalition Taxawu Senegaal ak Khalifa Sall n’a toujours pas officialisé sa position par rapport aux cinq candidats retenus par le Conseil constitutionnel. En conférence de presse hier, les alliés de l’ancien maire de Dakar n’ont pas révélé le nom du candidat qu’ils vont soutenir. Cependant, ils ont soutenu qu’ils ne boycotteront pas cette élection, tout en énumérant leurs conditions de participation.
Ils comptent bien participer à l’élection présidentielle, malgré le blocage de la candidature de Khalifa Sall, leur leader. La coalition Taxawu Senegaal ak Khalifa Sall a fait face à la presse, hier, pour livrer ses impressions par rapport à l’élection présidentielle, sans manquer de souligner que, malgré l’absence pour le moment de consigne venant de Khalifa Sall, il ne sera pas question de boycott.
A les en croire, le mandat finissant du Président Macky Sall a mis à jour les vulnérabilités et la fragilité de notre système institutionnel, face à un homme décidé à utiliser ses imperfections pour servir des intérêts et partisans. «Jamais nous n’avons connu une période aussi marquée par des reculs démocratiques et une aussi forte remise en cause des fondements de l’Etat de droit. Nos compatriotes s’interrogent beaucoup sur la viabilité du modèle sénégalais et sa capacité à offrir les conditions de la stabilité politique et du développement économique et social», a fait savoir Idrissa Diallo.
Selon ce dernier, l’élection a la vertu intrinsèque de retourner le pouvoir au peuple et de soumettre les gouvernants à la sanction de la carte d’électeur de chaque citoyen. «L’élection du 24 février apparait ainsi comme une chance pour nos concitoyens de s’exprimer, de sanctionner, le cas échéant de poser les jalons d’une nouvelle gouvernance. Ainsi, le choix du candidat à soutenir se fera pour tous les partis et organisations au niveau de la coalition Taxawu Senegaal ak Khalifa Sall», affirme M. Diallo. Poursuivant, l’édile de Dalifort d’assurer que la coalition décidera, en relation avec son leader Khalifa Sall, qui, pour des raisons d’injustice qu’il subit depuis presque deux ans, ne peut être rencontré que les lundis. «La coalition fera son choix sur la base d’un accord de partenariat impliquant essentiellement un programme de réforme de la gouvernance portant sur l’indépendance de la justice, une séparation équilibrée des pouvoirs, la réaffirmation du principe de la libre administration des collectivités territoriales, la correction des injustices ainsi que les conditions d’une gouvernance transparente et inclusive», soutient Idrissa Diallo. D’après lui, la coalition, selon les instructions de son leader, est en train de prendre toutes les initiatives utiles et les contacts nécessaires avec tous les acteurs politiques pour créer une dynamique de victoire et donner au Sénégal toutes les chances de réussir une troisième alternance.
Ndeye Khady D. FALL