CHEIKH TIDIANE DIEYE, MINISTRE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : « L’accès à l’eau et à l’assainissement sera désormais une surpriorité du gouvernement »




 
 
 
Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement a pris part aux concertations ouvertes depuis hier à Kaolack sur l’eau et l’assainissement. Le Dr Cheikh Tidiane Dièye assure les populations que le gouvernement a pris ces deux questions comme une surpriorité.
 
Prenant part aux concertations lancées à Kaolack, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement est revenu sur la pertinence de cette rencontre qui dure trois jours. Ces travaux réunissent tous les acteurs et actrices qui s’activent dans ces deux domaines qui font partie des piliers de l’agenda Sénégal 2050. « Ce sont des journées importantes qui permettront de mener une réflexion ouverte et inclusive pour dessiner le nouveau visage de la politique de l’eau et de l’assainissement, adossée au nouveau référentiel de politiques publiques », soutient le Dr Cheikh Tidiane Dièye.
Selon le ministre, le choix de la ville de Kaolack n’est pas fortuit. « En choisissant cette ville du centre du pays, nous faisons un pas vers la concrétisation du choix du président de la République d’aller vers la territorialisation à travers des pôles. Nous voulons aussi dire à tous nos concitoyens que l’accès à l’eau et à l’assainissement sera désormais une surpriorité du gouvernement. Nous ferons en sorte que pendant ces trois jours, à travers des groupes de travail qui seront installés, qui travailleront sur l’accès, mais l’accès sous l’angle de la justice et de l’équité. Nous avons trouvé sur place une sorte de différenciation hydraulique urbaine, hydraulique rurale qui pose beaucoup de problèmes, notamment en milieu rural. La réflexion qui sera menée ne visera que le Sénégalais ; qu’il soit de l’urbain ou du rural, l’Etat lui doit une eau en quantité, en qualité et à bas coût. Nous mènerons des réflexions sur la gouvernance du secteur par des réformes constitutionnelles, le dispositif organisationnel et la nouvelle régulation à mettre en place. Nous parlerons de l’hydro-diplomatie et de la gestion des bassins transfrontaliers que nous avons en partage avec l’ensemble de nos communautés. Nous parlerons de l’eau dans toutes ses facettes : l’eau multi-usage, l’eau agricole, l’eau qui soutient les écosystèmes, l’eau qui soutient le processus d’industrialisation, l’eau qui soutient la santé… », liste le ministre les différentes thématiques sur lesquelles les panélistes devaient se pencher.
 
Baye Modou SARR
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :