CHEIKH SECK, MEMBRE DU BUREAU POLITIQUE DU PARTI SOCIALISTE: «Khalifa Sall n’a pas participé au 23 juin parce qu’il collaborait avec Wade»

Venu assister à la commémoration du décès de Senghor, le responsable socialiste et maire de Ndindy a craché du feu sur Khalifa Sall et ses lieutenants. Selon Cheikh Seck, Khalifa Sall a manqué de courage en installant Tanor lors du dernier congrès du Parti socialiste, alors qu’il voulait être secrétaire général du Ps, et continue d’en manquer d’en manquer en voulant rester dans le parti, alors qu’il ne s’y sent plus à l’aise.



Même au moment de célébrer leur père fondateur, les socialistes continuent de se crêper le chignon. Ils ont commémoré le décès de Léopold Sedar Senghor dans la division. Interpelé sur l’absence de certains membres du parti, Cheikh Seck estime que ces absences n’ont aucune importance pour lui. «C’est normal qu’il y ait une petite tempête, mais le Parti socialiste est un parti structuré, qui compte 136 coordinations, 45 départements et 14 unions régionales», a fait savoir Cheikh Seck. 
Le député socialiste de poursuivre: «Aucune région n’est avec Khalifa Sall. Aucun département sur les 45 n’est avec Khalifa Sall, même s’il est le responsable du département de Dakar, qui a connu une dissidence. La preuve, sur les 19 communes de Dakar, seules 7 sont avec lui. Et pour les coordinations, 117 sur 136 suivent la ligne du Parti socialiste. Avec toutes ces données, comment peut-on comparer le poids de Tanor à celui de Khalifa Sall dans le Parti socialiste ?» s’interroge-t-il.


Khalifa Sall manque de courage


Cheikh Seck accuse le maire de Dakar de manquer de courage. «C’est Khalifa Sall lui-même qui a installé Ousmane Tanor Dieng, lors du dernier congrès, alors qu’un appel à candidature a été fait. Pourquoi ne s’est-il pas présenté ? Aissata Talla Sall, elle, a été assez courageuse pour se présenter. Khalifa n’a non seulement pas eu le courage, mais il a lui même présidé l’investiture de Tanor», fulmine-t-il.
 A l’en croire, le maire de Dakar se fait manipuler par des gens qui ne connaissent pas le parti. «Qu’est-ce que Barthélemy Dias, qui est arrivé en 2007, Idrissa Diallo en 2009 et Bamba Fall connaissent du Parti socialiste ?», se demande Cheikh Seck, qui qualifie l’attitude des Khalifistes d’irresponsable. «Ce qu’ils font n’a pas de sens. Ils amusent la galerie avec leur irresponsabilité».


«Barthélemy Dias et Bamba Fall ont été cooptés au Bureau politique»

«J’ai entendu Barthélemy Dias parler de cooptation en oubliant que c’est un coopté. Il a été coopté au Secrétariat exécutif national parce que les textes disent que ne sont membres de Secrétariat exécutif  national que les secrétaires généraux d’union régionale. Il n’en est pas. Il n’a pas de département. Tout ce qu’il a, c’est une coordination divisée. Il n’est même pas responsable de coordination. Il en est de même pour Bamba Fall, ils ont tous les deux été cooptés au Bureau politique», renseigne Cheikh Seck. 
D’après le responsable socialiste, le maire de Dakar n’a jamais participé à la bataille pour le départ de Wade. «Khalifa Sall et sa bande nous reprochent d’être avec Macky Sall parce qu’il est libéral, alors qu’ils s’accompagnent avec Wade. Khalifa Sall a toujours soutenu Abdoulaye Wade. La preuve, il n’a jamais participé au combat du 23 juin. Il a fait exprès de partir en pèlerinage au Maroc, avec tout son cabinet, pour ne pas y assister, parce qu’il a toujours collaboré avec l’ancien président de la République», affirme Cheikh Seck.


Ndeye Khady D. Fall
LES ECHOS

Dans la même rubrique :