CHEIKH OUMAR DIAGNE À L’ABBÉ ANDRÉ LATYR NDIAYE : «Un abbé devrait plus être dérangé par une petite jupe que par un voile»




 
 
 
La longue lettre de l’Abbé André Latyr Ndiaye qui a sonné telle une réponse religieuse plutôt qu’institutionnelle a naturellement fait réagir dans les rangs des nouveaux dirigeants du pays. Le ministre conseiller, directeur des moyens généraux de la présidence de la République, est monté au créneau. A travers un texte publié sur ses réseaux sociaux, Cheikh Oumar Diagne a porté la réplique au curé de Gorée, prenant par la même occasion la défense du Premier ministre.
 
 
 
Le ministre conseiller, directeur des moyens généraux de la présidence de la République, est mont au créneau pour fustiger la sortie de Abbé André Latyr Ndiaye. A travers un texte publié sur ses réseaux sociaux, Cheikh Oumar Diagne lâche : «je vais rester courtois et poli par égard à l’institution qui vous porte. Votre refrain ‘’jeune politicien nouvellement promu’’ n’est ni poli ni courtois et l’on dit souvent ‘’charité bien ordonnée commence par soi-même’’. J’ose espérer que vous êtes pardonné comme le mentionne Esaïe 43:25», a écrit le ministre conseiller.
Poursuivant, Cheikh Oumar Diagne invite les uns et les autres à recentrer le débat sur le droit. «La loi sénégalaise n’interdit pas le voile dans ses institutions. Et que, par conséquent, des privés ne peuvent aller au-delà de la loi censée être générale et abstraite», dit-il, rappelant aussi que «les religions révélées partagent un ensemble de valeurs comme la couverture pour les femmes libres et majeures, l’interdiction du vin, la circoncision etc.»
Cheikh Oumar Diagne d’indiquer au religieux catholique : «nos priorités sont ailleurs et c’est cela notre combat à l’heure actuelle. Le chômage, la vie chère, l’insécurité, la corruption, etc. Voilà nos adversaires !! 
Avant de finir : «’’Mené, Mené, Tekel, upharsin’’ j’y reviendrai car les musulmans savent la main mystérieuse ayant écrit ces 4 mots (4 haqiqa dans la tradition soufie musulmane). Il y a une grande science derrière ces mots dont Daniel n’a donné qu’une mince introduction», dit encore le ministre conseiller, apportant son soutien au chef du gouvernement. «Nous soutenons totalement le Premier ministre (il n’est pas Belsatsar et ne doit rien à Nabuchodonosor), le Sénégal est un pays de paix, de foi et nous ne sommes pas la France !! Un abbé devrait plus être dérangé par une petite jupe que par un voile !!», tance-t-il pour sa part.
 
 
 
Sidy Djimby NDAO
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :