Le nouveau stade des Parcelles Assainies a vibré hier aux chants des Niassènes. Des milliers de talibés Baye y ont accueilli leur Khalife, Cheikh Mouhamadoul Mahi Ibrahima Niass. Beaucoup d'autorités dont Abdoulaye Diouf Sarr, Serigne Mboup, mais aussi la Première dame, ont pris part à la cérémonie. Une occasion pour le guide religieux de sermonner la classe politique. Selon lui, le Sénégal est un beau pays ; donc, il revient à chacun de nous de travailler pour la paix et la sérénité. Cheikh Mahi Niass demande ainsi aux politiciens de placer les intérêts du Sénégal au-dessus des leurs.
Les Parcelles Assainies ont accueilli hier Cheikh Mahi Niass. Le Khalife de Médina Baye, qui séjourne dans la capitale sénégalaise depuis avant-hier, a dirigé le khadratul Jummah dans le nouveau stade des Parcelles Assainies. Une cérémonie qui a vu la participation de Marième Faye Sall, Abdoulaye Diouf Sarr, Serigne Mboup et tant d’autres. Après avoir salué la présence de ces derniers, Cheikh Mahi Niass a livré un long sermon à l’endroit des politiciens et des jeunes. «Nous sommes tous des Sénégalais. Nous devons donc être des garants de notre développement et ce n’est sûrement pas avec les chamailleries dans les rues ou les attaques interposées entre politiciens que nous allons y arriver», relève-t-il. Pour lui, il leur faut garder les pieds sur terre parce qu’ils ne sont certainement pas les seuls citoyens de ce pays et ils ne l’aiment pas plus que les autres. «Vous avez vu cette foule, aucun événement politique ne peut drainer autant de monde. Il n’y a que les programmes religieux pour réussir cette prouesse, alors il est temps que les politiciens redescendent sur terre. Concentrez-vous sur l’essentiel qui doit être la recherche du bien-être des Sénégalais. Chaque homme politique devrait n’avoir qu’un souci, comment guider les jeunes et les générations futures vers le développement. Cultivez la paix, conservez cette quiétude qui règne dans ce pays depuis des lustres», déclare Cheikh Mahi Niass.«Il faut conscientiser les jeunes sur leur devoir envers la nation au lieu de les inviter tout le temps à descendre dans la rue, à casser et à faire face aux forces de l’ordre», embraye-t-il.
Le Khalife remercie MackySall
Le Khalife de Médina Baye a décerné par contre d’exceptionnels remerciements au Président Macky Sall pour qui il dit prier. «Le président de la République est une institution et en tant que telle, je lui dois respect et considération. Il est de mon devoir de prier pour lui et de l’encourager. Il est certes le président de cette République, mais il nous incombe à tous d’œuvrer pour la paix dans notre pays», souligne le guide religieux qui poursuit en ces termes : «nous lui sommes reconnaissants d’avoir autoriser ce rassemblement. Un seul ordre émanant de lui pourrait disperser très vite cette grande foule, donc merci à lui, à tous ses services», dit-il.
Aux jeunes, le Khalife de Baye Niass demande d’être plus reconnaissants envers la République qui leur a tout donné ; donc c’est à eux de penser à comment lui rendre la pareille, au lieu d’être les acteurs du désordre. «Arrêtez de vous insulter, de vous attaquer mutuellement, le Sénégal ne mérite pas ça. Nous sommes un pays sous-développé qui tente tant bien que mal de faire décoller son industrie. Le domaine de l’agriculture reste inexploité. Pourquoi ne pas orienter les jeunes vers ce secteur, les conscientiser sur leurs devoirs envers la nation au lieu de les inviter tout le temps à descendre dans la rue, à casser et à faire face aux forces de l’ordre ?», martèle Cheikh Mahi Niass. Annonçant un hommage aux talibés et homonymes de Baye Niass, Cheikh Mahi demande «au futur maire de Kaolack, Ndiaye Rahma» de bien vouloir lui accorder la permission de renommer l’allée devant la grande Mosquée «avenue Baye Niass».
NdèyeKhady DIOUF