CHEIKH MAHI IBRAHIM NIASS, KHALIFE GÉNÉRAL DE MÉDINA BAYE «On a parlé, mais on ne nous a pas écoutés. Si vous discutez avec un homme têtu qui ne pense qu’à lui, c’est peine perdue»



 
Le Khalife général de la Faydatou Tidjania, Cheikh Mouhamadoul Mahi Ibrahim Niass s’est prononcé sur la situation samedi dernier. Dans sa déclaration, le Khalife a clairement dit : «on nous demande de parler depuis un moment. Il faut savoir qu’on a parlé, mais on ne nous a pas écoutés. Si vous discutez avec un homme têtu qui ne pense qu’à lui, c’est peine perdue». Marquant sa désolation et sa déception, il mis dos à dos opposition et pouvoir. «Ce sont vos discours vides d’engagement patriotique qui sont à l’origine de toutes ces manifestations. Le Sénégalais dans sa nature, son éducation, est originellement démocrate. Médina Baye est contre tout fossoyeur et déclencheur de manifestations sanglantes. Médina Baye appelle tout le monde à la paix, à la lutte démocratique pour leurs droits sans verser de sang. J’appelle les Sénégalais à la sérénité, au calme et au patriotisme. Car casser n’est pas sénégalais. Les divergences d’idéologie doivent être une richesse fructueuse pour le Sénégal. Voyez l’Irak, l’Afghanistan, ces pays sont toujours à genoux parce que tout est emporté par les malfrats», regrette le guide religieux.
Aussi, il a dénoncé jusqu les casses, les pillages de biens de Sénégalais, le comportement impardonnable de la jeunesse lors des manifestations. «Je récuse le comportement de la jeunesse qui se glorifie du repli des forces de l’ordre. Pourquoi toutes ces tensions notées dans tout le pays ? Nous prions pour que le Président Macky Sall puisse savoir raison garder, parce qu’il a plus de responsabilités devant Dieu. Préservons notre richesse contre ces fossoyeurs qui attendent ces occasions pour piller nos ressources et mettre à genoux notre pays. Arrêtez les discours va-t’en guerre. Évitons le chaos, évitons que l’anarchie s’installe» alerte le religieux.
Avant de conclure, il a lancé un appel au calme et à la sérénité. «J’exhorte les jeunes au travail. Au lieu de pousser tous les jeunes à aller à Dakar pour errer dans les rues, il faut créer les conditions de travail dans les régions, car toutes les possibilités de création d’emplois existent dans les régions. Sinon, sans emplois, ils vont s’adonner à des activités occultes», conclut-il en formulant des prières pour un Sénégal de paix.
 
Baye Modou SARR
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :