Les travaux pour la construction d'un bassin de stockage de 10 m3 à Touba Pofdy sont arrêtés depuis hier mercredi. C'est Serigne Ahmadou Mbacké, le khalife de cette localité, qui a pris cette décision, mécontent de ne pas avoir été associé à ce projet qui, selon lui, ne respecterait pas l'environnement.
Si les forces de l'ordre s'étaient opposées aux manifestations de colère des disciples de Serigne Ahmadou Mbacké, c'est le pire qui risquait de se produire à Pofdy, village situé près de Ndiouroul (dans le département de Mbacké). À l'origine de cet imbroglio, la colère du khalife de Pofdy, Serigne Ahmadou Mbacké, qui a intimé l'ordre aux populations locales d'aller immédiatement faire arrêter les travaux de construction d'un bassin d'infiltration des eaux usées. Lequel ouvrage est d'un coût de plusieurs milliards de francs Cfa. D'ailleurs, le lancement officiel avait été organisé en grande pompe, début juin, en présence du Directeur général de l'Office national de l'assainissement du Sénégal (Onas).
Serigne Ahmadou Mbacké, qui n'a pas caché sa colère devant ce qu'il considère comme un affront, pense que le Khalife général des Mourides n'est nullement au courant de ce projet sur ses terres. Mon amitié avec Serigne Mountakha Mbacké ne date pas d'aujourd'hui. Nous cheminons ensemble depuis plus de 40 ans. Je sais que s'il voulait faire construire quoi que ce soit ici, nous allions nous investir jusqu'à la dernière goutte de sueur pour le satisfaire. Mais ce qu'on n'acceptera pas, c'est que nos terres soient utilisées et spoliées dans ces projets pour lesquels même l'impact environnemental n'a pas été respecté», s'est plaint Serigne Ahmadou Mbacké. Pour l'heure, les travaux sont stoppés.
Moustapha DIAKHATÉ