CHANGEMENT D’ITINERAIRE DE LA CARAVANE DE SAMM SA KADDU : Barthélemy accuse Ousmane Sonko de vouloir sacrifier 6 personnes à Dakar




Pour éviter un télescopage avec Pastef, Barthélemy Dias, qui devait se rendre avec la coalition Samm Sa Kaddu à Grand-Yoff, Patte-d’oie et Parcelles Assainies, a décidé de revoir son itinéraire, conformément à la décision du préfet. Le maire de Dakar, qui accuse Ousmane Sonko de le provoquer, révèle que ce dernier a besoin de 6 morts en guise de sacrifice.
 
C’est à travers une vidéo de quelques minutes que la tête de liste de Samm Sa Kaddu a informé ses militants et sympathisants que le programme pour leur 19e jour de campagne a été changé. Selon Barthélemy Dias, cette décision a été prise dans un souci de préserver le calme et de garantir une campagne électorale sans incident. A en croire Barthélemy Dias, ce changement intervient à la suite de l’annonce du parti Pastef qui, en complicité avec le préfet de Dakar, aurait planifié un parcours similaire, suscitant des risques de tension dans la capitale. «Cette décision du préfet est injuste. C’est pour éviter cette situation que j’avais des réserves quand le ministre de l’Intérieur a demandé qu’on lui remette nos itinéraires. Mais la tête de liste de Dakar les leur a donnés», renseigne-t-il avant d’expliquer la cause d’une telle mesure. «Notre caravane d’hier (ndlr :mercredi) a créé un traumatisme chez un certain leader. Et pour nous couper l’herbe sous les pieds et nous provoquer, ils ont décidé de prendre la même destination que Samm Sa Kaddu». Mais pour Barth, c’est peine perdue : «il cherche à faire couler le sang à Dakar, c’est sans nous. Nous sommes à deux jours de la fin de la campagne, personne ne nous embarquera dans des tensions pour troubler la quiétude des Dakarois».
Le maire de Dakar d’attaquer à nouveau le Premier ministre sans le citer. «Je ne vais pas m’attarder dans les explications, mais que celui à qui on a demandé un sacrifice de 6 morts sache qu’il ne les aura pas à Dakar», fulmine-t-il.
Dias fils croit fermement que Ousmane Sonko est en train d’abuser de ses positions, mais il regrettera tôt ou tard ses abus. Aussi, il demande donc aux membres de Samm Sa Kaddu de garder leur calme. «Il ne faut pas répondre à la provocation. Il recherche du sang et des morts, ne tombons pas dans son piège. Il veut appeler à une guerre civile», déclare-t-il avant d’appeler la population dakaroise à sanctionner le régime et changer la donne.
 
Ndèye Khady D. FALL
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :