CHAN: VICTORIEUX POUR SON DERNIER MATCH DE GROUPE FACE A LA RD CONGO (3-0): Le Sénégal passe en quart



 
Qualificationassurée au second tour du Championnat d’Afrique des nations Algérie 2022 pour les Lions locaux. Les protégés de Pape Thiaw s’opposaient ce dimanche, à la Rd Congo, à Annaba et sont venus à bout des Congolais sur la marque de 3-0.
 
 
Le Sénégal (6 pts) a terminé à la première place du groupe B du Championnat d’Afrique des nations grâce à sa large victoire sur la RD Congo (3-0) ce dimanche 22 janvier à Annaba. Finalement, le champion de 2009 et 2016 s’est présenté en géant aux pieds d’argile, éliminé pour la première fois en sept éditions dès le premier tour.
Après deux nuls vierges devant l’Ouganda et la Côte d’Ivoire, les hommes d’Otis Ngoma n’ont pas montré de visage conquérant au stade du 19 mai 1956. Au contraire, ils concèdent un but matinal.
Monté aux avant-postes lors d’un corner, le défenseur Ousmane Diouf a prolongé la frappe de Lamine Camara (23e, 1-0). Rien à voir avec le but refusé de Papa Amadou Diallo (6e) pour position de hors-jeu.
Comble de malheur, Kévin Mondeko est exclu pour avoir taclé Cheikh Ibra Diouf qui se dirigeait vers le but. L’arbitre qui avait sifflé penalty se rectifie après visionnage de la VAR (33e).
Heureusement que le pays de la Teranga a corsé son avance à travers le chef d’œuvre de Papa Diallo (72e, 2-0). Bien servi en profondeur par Élimane Cissé, de retour dans le onze de départ, il a tenu tête au dernier rempart avant de pousser le ballon du bout du pied. Jusque-là inefficace, Malick Mbaye, son coéquipier à Génération Foot, voit son centre dévié par son vis-à-vis, Isaka Boka, avant la faute de main du gardien, la balle franchi la ligne et l'arbitre valide après consultation des arbitres VAR (77e, 3-0). Une belle façon de terminer sur une bonne note.
Après leur victoire sur les Ivoiriens (1-0), les Lions ont été refroidis par l’Ouganda, sur le même score. Ce succès sur les Congolais vient donc lever les doutes sur leur capacité à sortir le grand jeu. Tout en espérant que ce sera encore le cas en quarts de finale contre le vainqueur du match Mali-Mauritanie, pour la place de leader du groupe D.
La Côte d’Ivoire (4 pts) qui a fini deuxième de la poule B après sa victoire sur l’Ouganda (3-1) croise le pays organisateur, l’Algérie.
 
 
Fiche du Sénégal : Pape Mamadou Sy – Cheikh OumarNdiaye, OusmaneDiouf, Cheikh Tidiane Sidibé, Mamadou Sané – Ousmane Kane, Lamine Camara (Moussa Ndiaye 52e), Élimane Cissé (DjibrilDiarra 80e) – Malick Mbaye (Moussa Kanté 83e), Pape Amadou Diallo (Moutarou Baldé 86e), Cheikh Ibra Diouf (MoctarKoité 85e).
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :