CHAMPIONS D'AFRIQUE DES MOINS DE 20 ANS : Les Lionceaux et le staff technique de Malick Daf ont reçu chacun 10 millions




 
 
Le président de la République a été encore une fois généreux envers les équipes nationales du Sénégal. Cette fois-ci, c'était au tour des Lionceaux de moins de 20 ans de recevoir du Président Macky Sall la prime de 10 millions chacun, après leur sacre à la Coupe d'Afrique des nations. 
 
 
 
Les nouveaux champions d’Afrique du Sénégal sont rentrés au bercail. Les Lionceaux qui ont remporté la Can U20 samedi passé face à la Gambie (2-0) ont été accueillis chaleureusement à l’aéroport militaire de Yoff. C’est à bord de Air Sénégal que les Lionceaux vainqueurs de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans Égypte 2023, ont débarqué à 17h30 précise sur le tarmac de l'aéroport militaire Léopold-Sédar Senghor de Yoff.
Accueillis par une forte délégation fédérale, les Lionceaux ont aussi communié avec leurs fans venus nombreux à l'aéroport, malgré la longue attente, avant de se diriger vers le palais de la République ou les attendait le Président Macky Sall.
A tout seigneur, tout honneur. Comme à l’accoutumée, le président de la République a récompensé les héros de la nation.
Samba Diallo et ses coéquipiers ont été reçus avec tous les honneurs. En compagnie du ministre des Sports Yankhoba Diatara, des vice-présidents de la Fédération Djibril Wade et Abdoulaye Sow, journalistes et supporters, une cérémonie a été organisé en l’honneur des champions d’Afrique.
Une prime spéciale de 10 millions de nos francs a été remise à chaque membre de la délégation sénégalaise qui était en Egypte, joueurs et encadrement technique. «Ku def lu rëy, am lu rëy. C’est pourquoi j’ai décidé de vous allouer, ainsi qu’à chacun des membres de la délégation de la Can, une prime de 10 millions de F Cfa. Je vous félicite et vous encourage », déclare le Président Macky Sall.
 
 
Macky Sall aux Lionceaux : «vous vouliez voir Macky. Ça tombe bien, parce que Macky voulait aussi vous voir ici, avec la Coupe»
 
Dans son discours pour féliciter le travail du staff technique, des joueurs et de la fédération, le chef de l’Etat Macky Sall a partagé le plaisir de recevoir les jeunes Lions avec le trophée. «J’ai entendu dire que vous aviez comme objectif de remporter la Coupe, parce que vous vouliez voir Macky. Ça tombe bien, parce que Macky voulait aussi vous voir ici, avec la Coupe», a argué le chef de l’Etat. Et d’ajouter : «Dieu merci, nous sommes là, ensemble, avec la Coupe que vous avez remportée de belle manière. Vos statistiques parlent d’elles-mêmes pour raconter votre performance exceptionnelle : 6 matches, 6 victoires, 14 buts marqués, 0 encaissé, meilleur gardien, meilleur joueur, meilleur buteur ! Bravo Landing, Lamine et Pape Demba. Ils méritent nos applaudissements. Bravo à toute l’équipe pour cette razzia complète. ‘’Dem ba jeex fii la mana yem. Dara desul’’. Ce qui nous a fait surtout plaisir, c’est que la star de ce brillant parcours, c’est l’équipe, dans toutes ses lignes ; avec un gardien et une défense blindés, un milieu de terrain intraitable, qui a parfaitement assuré le box to box, et une attaque efficace, qui a craché le feu dans chaque match.
Et vous avez déroulé un fond de jeu flamboyant, avec des buts spectaculaires comme les amateurs du football les aiment.
En février, je disais ici même qu’il nous fallait des attaquants plus efficaces devant le but. Je crois que j’ai été bien entendu. ‘’Toc ngeen caax yi bu baax’’, avec des tirs de loin, des tirs en finesse, des têtes plongeantes, des coups francs et corners millimétrés. ‘’Kontaan na ci yeen. Dieureudieuf" ».
Au coach Malick Daf et tout son staff, le président de la République pense qu'il mérite nos applaudissements. «Merci, coach Malick, pour tes talents d’entraineur, mais également tes qualités d’éducateur. En effet, pour réussir avec les jeunes cette phase de transition entre les petites catégories et l’équipe A, il faut, en plus de la tâche exigeante d’entraineur, être un bon éducateur pour tenir les troupes en bon ordre. C’est ce que vous faites avec brio. Nous vous en sommes reconnaissants, et je vous en remercie».
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :