Le Sénégal est enfin fier. Grâce à sa victoire en finale dimanche face à l'Egypte à Yaoundé (0-0 a.p., 4-2 t.a.b.), les Lions de la Téranga ont réparé l'anomalie en remportant leur premier titre de champion d'Afrique. Aliou Cissé et ses hommes peuvent légitimement savourer leur sacre. Mais sera-t-il une porte ouverte aux binationaux vers la tanière ?
Après son sacre à la Coupe d'Afrique des nations, le Sénégal pourrait bien tenter d'attirer de nouveaux binationaux évoluant en Europe. Ce titre pourrait forcément avoir des répercussions positives et inciter plusieurs binationaux à rejoindre la tanière. Outre Sofiane Diop (AS Monaco), éligible également avec la France et le Maroc, on pense à Boubacar Kamara (Olympique de Marseille), qui a célébré le succès des Lions après avoir démenti tout contact il y a quelques semaines. L'objectif est de les convaincre d'être là pour le barrage face à l'Égypte, décisif pour la qualification auMondial du Qatar fin 2022. Le second avait affiché sa joie sur les réseaux sociaux après le sacre du Sénégal, maillot sur les épaules.
Mais,au-delà de ces deux joueurs, il ya aussi ces jeunes Sénégalais de souche qui ont fait leurs armes dans les sélections jeunes du Sénégal et qui pourront rejoindre le groupe de Cissé.