CHAMBRE DE COMMERCE DE DAKAR : PROPOSITION DU CNDES Une délégation spéciale pour arrêter l’hémorragie financière



L’hémorragiefinancière notée à la Chambre de commerce de Dakar risque encore de perdurer, si l’on en croit le président du Cndes, Yaya Birame Wane, qui faisait face à la presse hier. Et pour lui, seule l’installation d’une délégation spéciale à la tête de l’institution consulaire pourrait sauver les meubles
 
«Il faut procéder à la mise en place d’une délégation spéciale pour nommer les hommes d’affaires opérationnels reconnus dans leurs secteurs d’activités respectifs, comme des champions capables d’accompagner le Plan Sénégal Emergent. C’est la seule alternative pour sauver encore ce qui peut l’être, tellement la situation est alarmante». C’est en ces termes que le leader du Conseil national des dirigeants d’entreprise au Sénégal s’est prononcé au cours du point de presse centré sur les faits de détournements présumés à la Chambre de commerce de Dakar, révélés par la presse.
Pour lui, c’est une situation déplorable que vit la Chambre de commerce de Dakar. Et non seulementles faits de détournement révélés par la presse sont fondés, mais ils dépassent le milliard de francs. «A ce jour, ce sont des centaines de millions encaissées de Total, Auchan et des Ponts bascules se trouvant au Port, par la Chambre de Commerce, avec l’aide d’un avocat qui se fait payer par dizaines de millions sans base légale. Deux stations Total ont versé des centaines de millions, un supermarché Citydia fermé puis remis en location au groupe Auchan à l’insu du bureau à plus de cent millions déjà versés». Ces cas de malversations avérés continuent de perdurer». C’est pourquoi il avait dès février 2020 alerté l’opinion à travers une missive adressée au président de la République «pour l’envoi d’une mission de contrôle de la Cour des comptes et de l’Inspection générale des Finances à la Chambre de commerce de Dakar».
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :