En conférence de presse ce jeudi à la veille du match entre le Sénégal et le Mozambique, Kalidou Koulibaly a été questionné sur le duo à aligner en axe central. Sa réponse laisse un grand espoir à tous ces jeunes défenseurs qui ont rejoint récemment la Tanière.
Le Sénégal évoluera-t-il avec une charnière centrale Koulibaly – Niakhaté ou Koulibaly – Abdoulaye Seck ? Telle est la question que se posent les observateurs de l’équipe nationale. Avec l’absence de son binôme Abdou Diallo, le défenseur de Chelsea sera obligé de former une paire centrale inédite contre l’équipe du Mozambique ce vendredi. Mais, pour lui, ce qui est important, c’est de tout donner sur le terrain, qu’importe celui qui sera titulaire. «On vient en sélection pour défendre son pays et se mettre à disposition de son équipe. On a tous eu une première sélection et une première titularisation. Donc je pense que qui qu’il soit, il sera prêt à jouer, à donner 100% de lui pour l’équipe. On sait qu’il y a beaucoup d’absents, mais ce n’est pas une excuse pour nous. On a bien préparé ce match et on sait que c’est un match très important pour nous. On veut jouer devant notre public et ne pas prendre de but, car lors des derniers matchs, on a énormément pris de buts. On veut changer ça et gagner ce match pour le peuple sénégalais. Nous sommes tous motivés et nous espérons qu’on va gagner ce match», a déclaré Koulibaly en conférence de presse.
«À nous de jouer avec notre identité, de jouer avec notre agressivité qu’on avait»
A propos de l'adversaire, le capitaine des Lions reste prudent. Kalidou Koulibaly pense qu'il faudra aborder le match d'aujourd'hui comme ils ont «l’habitude de le faire». Et de rajouter : «on le prépare depuis le début de la semaine, le Mozambique joue un bon football, un football un peu technique, ils essayent de sortir de derrière. À nous de jouer avec notre identité, de jouer avec notre agressivité qu’on avait ici, aller les chercher et gagner ce match qui est très important à domicile. On sait que le Mozambique a toujours fait de bons matchs contre les grosses nations d’Afrique et ils auront l’occasion de faire un gros match demain. Nous on aura l’occasion de faire notre match, on est champion d’Afrique, nous sommes motivés et que nous voulons faire plaisir à notre peuple. Donc ça va être un match très difficile mais nous sommes prêts, nous nous sommes bien préparés et inchallah, la victoire arrivera demain».
«Faire un rappel pour les jeunes pour savoir où mettre les pieds et ne pas se tromper de match»
Face à la perfusion de jeunes joueurs pour cette sélection, le capitaine Koulibaly aura forcément à beaucoup parler. «Je suis le capitaine, c’est vrai que je dois prendre la parole. Mais je crois qu’ici tout le monde est concerné pour ce match. Ça sera un match très difficile, les gens ont tendance à minimiser ces équipes, mais nous savons que ça va être un match difficile. Le Mozambique est une bonne nation de football, à nous de mettre tout en avant pour remporter cette partie. Avec les joueurs qu’on a, avec les joueurs d’expérience il y a très peu de mots à dire", déclare-t-il.
Ce qu’il faut, selon lui, «c’est de faire un rappel pour les jeunes pour savoir où mettre les pieds et ne pas se tromper de match parce que c’est des matchs pièges pour nous surtout à domicile, comme ça arrive souvent, il y a des surprises qui arrivent. On sait que demain (aujourd’hui) il faudra qu’on soit à 100% pour pouvoir gagner ce match et ne pas sous-estimer notre adversaire qui a beaucoup de qualités».