CHAMBOULEMENT A LA PRESIDENCE Mahmouth Saleh maitre du cabinet présidentiel, des galons pour Omar Samba Bâ et Seydou Guèye



 
Macky Sall a fortement secoué le cocotier du palais. Son cabinet change de titulaire, tout comme le secrétariat général de la Présidence. La Présidence qui accueille de nouvelles têtes comme Abdou Karim Fofana mis au «frigo».
 
 
 
 
Plus qu’au gouvernement, les changements profonds annoncés par le chef de l’Etat ont été plus visibles au palais. Le cabinet présidentiel a été fortement remanié. Le ministre d’Etat Mahmouth Saleh a pris les commandes du cabinet présidentiel. Le nouveau Directeur de cabinet du chef de l’Etat remplace Augustin Tine. Un échange de poste, car ce dernier hérite du poste de Directeur de cabinet politique qu’occupait Saleh. Ce dernier, connu pour sa froideur et sa rigueur, devrait apporter plus de sérénité et moins de folklore autour du chef de l’Etat.
 
Omar Samba Ba et Seydou Guèye prennent des galons
 
Le départ de Mahammed Dionne du palais est l’un des changements majeurs apportés par Macky Sall. Jusque-là second de l’ancien secrétaire général de la Présidence, Omar Samba Bâ a pris sa place au poste, avec le rang de ministre d’Etat. Une belle promotion de ce haut fonctionnaire, travailleur de l’ombre, qui va désormais être propulsé devant les lumières du Conseil des ministres. Seydou Guèye devient le tout puissant Monsieur communication de la Présidence. Il est nommé porte-parole et coordonnateur de la communication de la présidence de la République.
 
Abdou Karim Fofana au «frigo»
 
 
Le palais accueille également une nouvelle tête. Celle du désormais ex-ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique. Abdou Karim Fofana a été nommé ministre chargé du Suivi du Plan Sénégal émergent. Un poste enlevé à Cheikh Kanté, qui devient envoyé spécial du chef de l’Etat. Un véritable garage pour le jeune ministre.
 
Mbaye THIANDOUM
 
 
 
 
 
 

Dans la même rubrique :