CEREMONIE OFFICIELLE DU MAGAL DE TOUBA : Jean Baptiste Tine chante Serigne Touba et appelle les jeunes à rester au pays




 
 
La cérémonie officielle du grand Magal de Touba a été l’occasion pour le ministre de l’Intérieur, Jean Baptiste Tine, d’inviter les jeunes qui bravent la mer au péril de leur vie à rester au Sénégal. A l’en croire, le pays va se construire avec ses fils et la jeunesse y occupe une place importante.
 
 
 
La cérémonie officielle de ce samedi a mis fin à la 130e édition du grand Magal, où des millions de fidèles ont convergé vers Touba, la cité du fondateur du Mouridisme. Une cérémonie présidée, en l’absence du Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, par son porte-parole Serigne Bass Abdou Khadre, à la résidence Khadimou Rassoul. Le ministre de l’Intérieur, Jean Baptiste Tine, a conduit la délégation gouvernementale. Outre le gouvernement, des responsables politiques de l’opposition, les émissaires des différents foyers religieux, le corps diplomatique, ainsi que les représentants des différents pays à travers le monde ont pris part à la cérémonie officielle. Pour sa première en pareille circonstance, le ministre de l’Intérieur s’est dit honoré de représenter le président de la République et le chef du gouvernement à ce jour qui commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba. Un jour de consécration, dit-il, pour tout Sénégalais et pour toute la race noire. «Le Magal est un jour de triomphe du vénéré Cheikh Ahmadou Bamba sur ses ennemis, auréolé des récompenses divines auxquelles peuvent s’abreuver tous les croyants. Et c’est pourquoi, à sa demande, nous sommes venus l’accompagner dans cette action de grâce», précise le chef de la délégation du gouvernement.
 
Lutte contre les inondations
 
Selon le ministre de l’Intérieur, le chef de l’Etat est préoccupé du sort des populations qui sont dans les eaux, notamment celles de Touba en cette période de Magal. Malheureusement, lorsqu’il a été porté à la tête du pays, l’hivernage pointait déjà. Même s’il ne promet pas de régler cette lancinante question d’un coup de baguette magique, il s’est cependant engagé, durant son mandat, à œuvrer pour soulager considérablement ces populations qui vivent dans les eaux, notamment dans la ville sainte de Touba. A l’en croire, l’ambition du président de la République pour Touba est sans commune mesure, eu égard à tout ce que représente la cité religieuse, la deuxième ville la plus peuplée après Dakar.
 
Appel à la jeunesse à rester au pays
 
Poursuivant, le chef de l’Etat, par la voix de Jean Baptiste Tine, a engagé les Sénégalais au travail pour le développement du pays dans le cadre du Jub, Jubal, Jubbanti ; à cultiver le respect mutuel et à éviter les propos discourtois. Dans cette dynamique, il a appelé les jeunes à éviter d’embarquer dans des pirogues de fortune au risque de leur vie pour voyager. «Le Sénégal va se construire avec ses fils et la jeunesse y occupe une place importante», rapporte le ministre de l’Intérieur, qui précise que l’émigration clandestine est un phénomène qui préoccupe au plus haut point le chef de l’Etat et son gouvernement. En outre, le ministre Jean Baptiste Tine a sollicité les prières du Khalife pour un Sénégal de paix, mais aussi et surtout pour que l’espoir suscité par l’élection du président de la République ne soit pas déçu. Des prières également pour que le chef de l’Etat puisse réaliser ses ambitions à la tête du pays, par le culte du travail et la foi, conformément aux enseignements de Serigne Touba.
 
 
Moussa CISS
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :