CEREMONIE OFFICIELLE DU MAGAL DE POROKHANE: Antoine Félix Diome sollicite des prières pour le Président Sall sur sa présidence de l'Union africaine



 
La communauté mouride a célébré hier la 71e édition du Magal de Porokhane pour honorer la mère du fondateur du Mouridisme. La délégation de l'Etat conduite par le ministre de l’Intérieur a pris part à la cérémonie officielle dudit événement. Antoine Félix Diome,qui a magnifié l’organisation du Magal, a demandé au représentant du Khalife des Mourides des prières pour faciliter la tâche au Président Macky dans ses nouvelles fonctions de président de l’Union africaine.
 
 
Accompagné d’une forte délégation dont Serigne Mbaye Thiam, Abdoulaye Saydou Sow, Abdou Karim Fofana ainsi que d’autres dignitaires de l’État, le ministre de l’Intérieur s’est rendu à Porokhane hier pour assister à la cérémonie officielle du Magal de Porokhane. Antoine Félix Diome dit être honoré de représenter le chef de l’État à cette cérémonie. En fervent talibé mouride, Antoine Félix Diome a convoqué les écrits de Serigne Bassirou Mbacké, père de l’actuel Khalife général des Mourides pour saluer l’œuvre de Sokhna Diarra Bousso. «Comme nous l'a fait savoir Serigne Bassirou Mbacké,Sokhna Diarra était une femme exceptionnelle. Une sainte qui a dédié sa vie auCoran et aux enseignements du prophète (Psl), avec une soumission totale envers son mari. La venue au monde de Cheikhoul Khadim est considérée comme la récompense de toutes ses nobles actions», a fait savoir Antoine Félix Diome qui dit rendre grâce à Dieu qui lui a permis de prendre part à cet évènement.
Selon ce dernier, l’œuvre de Sokhna Diarra est unbel exemple pour les musulmans en général et les Mourides en particulier. «Serigne Touba accordait beaucoupd’importance à Porokhane de son vivant. C’est la raison pour laquelle il avait détaché Serigne Bassirou Mbacké dans cet endroit pour y faire vivre l’islam. Une mission qu’honore depuis lors sa famille,à traversSerigne Mountakha Mbacké actuellement», explique le ministre de L’Intérieur.
 
«Le Président Macky Sall sollicite davantage de prières pour un Sénégal sûr et prospère, mais aussi tous ces pays limitrophes»
 
Délivrant le message du Président Macky Sall, Antoine Félix Diome assure que ce dernier salue la posture, l’implication de ces hommes de Dieu dans la paix et la stabilité du pays. Qu’il sollicite davantage de prières pour un Sénégal sûr et prospère, mais aussi tous ces pays limitrophes. S’adressant personnellement au représentant de Serigne Mountakha Mbacké, le ministre de l’Intérieur demande à son tour des prières pour la présidence de Macky Sall a l’Union africaine pour qu’il mène à bien ses nouvelles missions.
 Serigne Fallou ibn Serigne Bassirou Mbacké qui recevait la délégation, à son tour,a remerciétoute la délégation. «Nous vous remercions d’abord des moyens, du temps et d’y investir autant d’énergie pour faire de Porokhane ce qu’elle est aujourd’hui. Vous devez aussi rendre grâce à Dieu d’avoir l’opportunité de participer à cette mission. Nous prions Dieu qu’il concrétise tous vos désirs», déclare le petit-frère du Khalife des Mourides.
NdèyeKhady DIOUF
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :