CEREMONIE DE REMISE DE PRIX DE RECITAL DU CORAN :Moustapha Touré de Diourbel, lauréat de la finale du Grand Prix Senico



 
 
Moustapha Touré a été sacré au Concours de récital du Coran du Grand Prix Senico. Il a été récompensé d’une enveloppe de 20 millions francs Cfa assortie d’un billet d’avion pour le pèlerinage à La Mecque. Tout comme le lauréat, les candidats au podium sont originaires de Diourbel.
 
 
 
Les rideaux sont tombés, ce dimanche, sur la 7e édition 2022 du récital de Coran doté du Grand Prix Senico avec la cérémonie de remise des prix dans la salle des congrès du King Fahd Palace ; en présence du ministre de l’Education nationale Mamadou Talla. Le lauréat de cette présente édition s’appelle Moustapha Touré. Le jeune élève coranique de 18 ans remporte ainsi la cagnotte de 20 millions en plus d’un billet d’avion pour un pèlerinage à La Mecque. Avec ce sacre de Moustapha Touré, la région de Diourbel succède à la première place du podium à la région de Kaolack dont le candidat MouhamadMahi Touré était vainqueur l’année dernière. Le second prix a été aussi décerné à un autre jeune originaire de la région de Diourbel, en l’occurrence, Ibrahima Khalil Lo, lui aussi âgé de 18 ans. Le trio de tête a été complété par le duo Serigne Modou Mbacké (12 ans) et Moustapha Dieng (18 ans) troisième ex-æquo, tous originaires de Diourbel. Modou Maty Dieng de Thiès (18 ans) est arrivé 5e ; Abdoulahi Bâ (18 ans) et Mouhamed Dieng (17 ans) respectivement de Dakar et Louga sont arrivés 6e ex-æquo ; Mamadou Sy de Kolda (12 ans) est classé 8e ; Daouda Sall Diourbel (19 ans) 9e et Mame Diarra Fall de Kaolack (19 ans) ferme le top 10 de cette présente édition.
Outre les lauréats récompensés, les organisateurs ont également accordé des primes aux filles finalistes avec un bonus de deux millions. Une innovation qui vise à encourager une discrimination positive des jeunes filles dans leur encadrement dans l’apprentissage du Coran. «Un enfant éduqué au Coran échappe à l’oisiveté et aux tentations», indique le ministre de l’Education nationale venu présider la cérémonie de remise de prix. C’est pourquoi, dit-il, le gouvernement a initié des politiques plus hardies destinées à la modernisation et à l’apprentissage du Coran avec des infrastructures et des équipements appropriés et des maitres coraniques bien formés pour assurer l’éducation. A cet effet, il rappelle que plus de 100 maitres coraniques ont été recrutés dans la fonction publique, en plus de l’accompagnement de 531 daaras modernes à travers tout le territoire national ; de la construction en cours de 14 daaras modernes, etc. En effet, le ministre de l’Education est d’avis que la modernisation des daaras forgera l’émergence du Sénégal. Aussi, il a réitéré la disponibilité de son département à accompagner cet élan de modernisation des daaras, mais aussi d’appuyer l’organisation du concours de récital de Coran pour consolider cette «belle dynamique».
De son côté, le président de la Fédération des écoles coraniques, Moustapha Amadou Wone a invité l’Etat à soutenir les écoles coraniques et surtout le mécène Abdoulaye Dia en favorisant un allégement des taxes de sa société afin de l’accompagner dans son travail au service de la population. Pour rappel, lors de la phase des sélections nationales dans les 14 régions, 603 candidats étaient en lice. Sur ce nombre, seuls 50 (garçons et filles) ont pu accéder à la phase finale. Le parrain de cette présente édition était feu Pape Malick Sy. 
 
M. CISS 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :