CÉRÉMONIE DE REMISE DE LA CLÉ DE LA MOSQUÉE EL HADJI MALICK SY DE TIVAOUANE « C’est l’œuvre de celui qui a confectionné la clé de la mosquée de La Mecque »




 
La cérémonie de remise de la clé de la Grande mosquée El Hadji Malick Sy de Tivaouane a été célébrée avec les honneurs. En présence du Premier ministre, le comité chargé des travaux a remis la clé au Khalife général des Tidianes. Cette clé est l’œuvre de celui qui a confectionné celle de La Mecque.
 
Le président du Comité chargé de la réhabilitation de la Grande mosquée El Hadji Malick Sy de Tivaouane a fait le compte-rendu des travaux. Devant le Premier ministre, Makhtar Cissé a fait savoir : «plus de 10 entreprises sénégalaises ont participé aux travaux». Toutefois, il précise : «on a remis les clés mais les travaux se poursuivent. On souhaite que l’Etat accompagne les investissements de construction de mosquées, à l’image des Occidentaux qui ont renforcé d’abord l’Eglise avant qu’elle ne soit autonome. Donc nous avons besoin et souhaitons voir beaucoup de minarets au Sénégal, que le Coran soit bien assimilé par tout musulman. Un Sénégalais nous a permis d’avoir des tapis à l’image de ceux de la Grande mosquée de La Mecque. En plus, la clé a été faite par celui qui a fait la clé de la Grande mosquée de La Mecque», lance l’Inspecteur général d’Etat.
 
«C’est une mosquée intelligente, verte, avec des arbres dans l’enceinte et tout autour»
 
La mosquée a été construite par Seydina El Hadji Malick Sy en 1904, année de naissance de Abdoul Aziz Sy Dabakh. La première grande extension a lieu en 1979, sous le magistère d’Abdoul Aziz Sy Dabakh. Et en novembre 2019, lors d’une cérémonie de «burd», le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, avait annoncé le démarrage des travaux de la mosquée pour son extension, avec de nouvelles composantes, adaptées au contexte. C’est ainsi qu’un comité a été mis en place et présidé par l’ancien ministre de l’Intérieur, Mouhamadou Makhtar Cissé. La mosquée est bâtie sur une superficie de 24.000m2, pour une capacité d’accueil de 39.000 personnes. L’édifice comporte une esplanade de 12.830 m2 dont 10.000 m2 dédiés à la prière et des blocs toilettes. Le projet est estimé à 15 milliards F Cfa environ. «C’est une mosquée intelligente, verte, avec des arbres dans l’enceinte et tout autour. Ça va être une mosquée attractive que des gens viendront visiter de partout, dans le cadre du tourisme religieux», a déclaré El Hadj Malick Sarr, adjoint au président de l’association Jamâ-Atoun Nour (Ajana), en charge de la gestion de ce chantier. Il ajoute : «il y a une salle connectée à la fibre optique qui permettra de suivre en temps réel sur internet les sermons du vendredi de l’imam de la mosquée».
 
La mosquée bâtie sur 24.000 m2, pour une capacité d’accueil de 39.000 fidèles
 
Satisfait, le Khalife général des Tidianes remercie toutes les bonnes volontés qui ont contribué à la réalisation de ce bijou flamboyant et unique en son genre. «Depuis le lancement de la cagnotte pour la réhabilitation de la mosquée, les fidèles continuent à apporter leurs cotisations. Malgré cette cérémonie, les travaux continuent, car il reste la finition», conclut Serigne Ababacar Sy Mansour.
Baye Modou SARR
 
 
 


 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :