CÉRÉMONIE DE PRESTATION DE SERMENT L'Ofnac grossitde 7 nouveaux membres dont un Mdl et un colonel de la gendarmerie, des adjudants de police...



 
 
Un maréchal des logis, d'anciens adjudants de police, des colonels de gendarmerie etc. viennent nouvellement d'intégrer l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac). Ils étaient 7 nouveaux agents qui ont prêté serment, hier, devant la chambre civile de la Cour d'appel de Dakar. Lors de cette cérémonie, le Parquet général ainsi que le secrétaire général de l'Ordre des avocats leur ont demandé de remplir fidèlement leur serment en ayant en bandoulière la probité, la loyauté etc.
 
 
 
 
L'Office nationale de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) vient d'accueillir en son sein 7 nouveaux membres. Parmi eux, il y a des gradés de la police et de la gendarmerie nationale. Il s'agit du colonel de la gendarmerie Gorgui Ba; des adjudants chefs de la gendarmerie nationale Moussa Ndiaye, Thierno Diouf et Abdourahmane Diouf; des adjudants de police Lamine Sène et Fatou Kiné Diop ainsi que du maréchal des logis chef de la gendarmerie Jean Ndiaye. Ces agents qui sont désormais des membres de l'Ofnac ont prêté serment, hier, devant la chambre civile de la Cour d'appel de Dakar. Le Procureur général leur a rappelé que l'Ofnac n'est pas une affaire de contentieux.Ces agents, dit-il, ont affaire avec l'institution judiciaire puisque leurs parcours professionnels ont abouti à cette consécration consistant à lutter contre la corruption et aux infractions liées. Aussi, le magistrat du Parquet général les a exhortésà respecter leur serment, tout en ayant en bandoulière la loyauté et la probité dans l'exercice de leur fonction. «Vous jurez d'exercer votre fonction avec loyauté et probité, au respect de l'obligation de réserve. Vous allez l'exercer avec loyauté. La loyauté, c'est envers vous-mêmes, l'Etat et l'institution. Il y a aussi le respect du secret professionnel. Il faut aussi respecter l'éthique et la déontologie de votre profession. Le serment prêté en tant que gendarme ou policier est différent de celui que vous allez prêter devant la Cour d'appel en qualité d'agent de l'Ofnac. Ce serment doit vous servir de boussole, il doit vous suivre durant toute votre carrière. Ce n'est pas une simple déclaration», a indiqué le parquetier.
Le Procureur générald’ajouter : «ce qu'on attend et que le serment consacre est de respecter le secret professionnel. Vous ne pouvez pas parler n'importe où et n'importe quand. Vous avez une obligation de réserve pour l'efficacité des actions de l'institution. Elle n'a pas besoin de bruit. On ne peut pas réussir beaucoup de choses dans beaucoup de bruit. Il faut savoir garder le silence. C'est important dans la vie de savoir ce que l'on veut, les règles qui régissent votre conduite» a-t-il tonné.
Pour sa part, le secrétaire général de l'Ordre des avocats, Me Ibrahima Ndièguène, est revenu sur l'importance de l'Ofnac. Et à l'en croire, l'Ofnac n'est pas une institution de répression, mais elle a une mission de veiller sur la corruption et la collecte frauduleuse de ressources. Selon toujours la robe noire, elle a une mission d'encouragement de la transparence dans la gestion des ressources. Ainsi survolant les règles de ce serment qui sont entre autres la loyauté et la probité, Me Ndièguènea invité ces agents de l'Ofnac à rester fidèles à leur serment.
 
Fatou D. DIONE
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :