CEREMONIE DE LANCEMENT DE LA GRANDE COALITION WALLU SENEGAL Le Pds et Cie visent, au-delà des locales,les législatives de 2022 et la présidentielle de 2024



La grande coalition Wallu Sénégala été officiellementlancée hier,à la place du Souvenir. Composée  à la base du Pds, de Bokk Gis-Gis, d’Aj/Pads, de Jotna et du Crd, ladite coalition a annoncé hier beaucoup d'autres adhérents. Mettant en avant l’expérience et la compétence pour une meilleure gouvernance locale, les ténors se sont succédé au présidium pour s’engager chacun à «s’oublier au profit de Wallu Sénégal».
 
 
 
Si elle arrive à mettre en œuvre tous les engagements pris hier par ses leaders lors de sa cérémonie de lancement, la grande coalition Wallu Sénégal va donner au Président Macky Sall du fil à retordre lors des prochaines locales, mais aussi aux législatives et même à la présidentielle.Par ordre alphabétique, les ténors de la coalition ontpromis de fédérer leur forces pour «mettre fin aux souffrances du peuple sénégalais et à la gouvernance corrompue du régime afin de garantir la sécurité des citoyens et le libre exercice de leurs droits individuels et collectifs. Pour cela, il faut  notamment une justice indépendante et une Assemblée nationale représentative et souveraine».
Ainsi, la grande coalition Wallu Sénégal estime qu’il faut forcément une  construction de l’unité des forces politiques de l’opposition démocratique,mais aussi encourager la synergie des moyens et des  ressources. Selon le porte-parole du jour, la coalition qui compte présenter des listes de candidats dans tous les départements, villes et communes de l’étendue du territoire national, se fonde «sur le réalisme, la transparence, l’équité et l’intérêt supérieur des citoyens en direction des élections départementales et municipales du 23 janvier 2022».La coalition Wallu Sénégal d’affirmer par la même occasion son «ouverture aux partis politiques de l’opposition et aux mouvements citoyens porteurs d’enjeux communautaires».
Au-delà des élections locales, le Pds et Cie proposent«de poursuivre la dynamique ainsi créée vers les législatives de 2022 et la présidentielle de 2024». Pour ce faire, ils comptent faire des bilans d’étape pour ajuster leurs stratégies, en particulier dans la lutte pour la transparence du processus électoral et l’organisation d’élections fiables et ouvertes à tous les acteurs. A cet effet, soutiennent-ils, «les rendez-vous électoraux futurs seront abordés dans le respect mutuel et dans la recherche de consensus entre les différentes composantes de la coalition».
 
Abdoulaye Wade et Karim, les absents les plus présents de la cérémonie
 
Rien qu’à l’évocation de leurs noms, l’ambiance de la salle a totalement changé, il aura fallu près de 5 minutes au MC pour calmer les militants du Pds qui scandaientà tue-tête le nom de Me Wade et son fils. Et quand Assane Ba a déclaré que le pape du Sopi et Karim Wade ont béni la rencontre, les cris de joie ont repris de plus belle.
Selon Pape Diop,les membres de la coalition doivent oublier leur parti et avoir comme seul objectif les personnes capables de les faire gagner. Pour lui, s’ils veulent faire de cette entente une coalition gagnante, il faut bien traiter tous les membres et éviter de frustrer par du favoritisme.Mamadou Diop Decroix lui emboite le pas en invitant les Sénégalais àadhérer massivement à leur programme, puisqu’il est conçu exclusivement pour leur bien-être. Pour le Dr Abdoulaye Niane,rien que les profils des différents ténors doivent inviter les Sénégalais à s’approprier la grande coalition WalluSénégal. A l'en croire, le Sénégal, pour être redressé après toutes les agressions subies avec le régime en place, a besoin de deux choses : la compétence et l’expérience.
Et ce n’est pas ce qui manque dans cette coalition.
Ndèye Khady DIOUF
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :