CELEBRATION DE LA JOURNEE DU 8 MARS :Barthélémy Dias promet d’être le soldat des femmes pour leur permettre d’accéder à toutes les dimensions de la vie



 
 
 
A l’instar de tous les pans de la société, le nouveau maire de Dakar qu’est Barthélemy Dias a fêté les femmes. En plus des promesses d’accompagner près de 1600 femmes à travers des financements, des bons d’achat et des bons de pharmacie, la ville de Dakar, promet-il, va accorder tout au long de son mandat des bourses scolaires et des prises en charge de formation aux filles dont les parents n’ont pas les moyens de payer les études.
 
 
 
La mairie de Dakar a aussi fêté les femmes. A l’occasion de la célébration de la journée du 8 mars, Barthélemy Dias dit qu’il compte également inscrire la femme au cœur de ses préoccupations. La ville de Dakar, a-t-il fait l’annonce hier, va accompagner près de 1600 femmes à travers des financements, des bourses scolaires, des bons d’achat et des bons de pharmacie. De même, la ville de Dakar, est engagée à accorder dès ce 8 mars et tout au long de son mandat des bourses scolaires et des prises en charge de formation aux filles dont les parents n’ont pas les moyens de payer les études.
 
 
Accès gratuit aux soins de santé, aux secours et à une banque alimentaire pour chaque famille en situation d’extrême pauvreté
 
 
 
Aux femmes qui n'ont accès ni pour elles-mêmes ni pour leurs enfants aux produits de consommation courante ni aux soins de santé,Barthélémy Dias s’engage à faire des actions de solidarité dynamique à travers un fonds d’assistance aux veuves et enfants mineurs, une carte de solidarité pour chaque famille en situation d’extrême pauvreté pour un accès gratuit aux soins de santé, aux secours et à une banque alimentaire. En attendant, il sera procédé à la distribution de bons d’achat Auchan et de bons de pharmacie», a déclaré le maire. Il a promis également de jouer pleinement son rôle dans la lutte contre les violences faites aux femmes, à travers la mise en place prochaine d’un plan municipal de lutte contre les violences faites aux enfants et aux femmes. «Il m’est particulièrement pénible de savoir qu’en 2022 des femmes et des enfants subissent des violences. C’est pourquoi, dès cette année, la ville va mettre en place un plan municipal de lutte contre les violences faites aux enfants et aux femmes», dit-il.
 
 
Mise en place d’un service ‘’Genre et équité sociale’’ à la Ville de Dakar bientôt
 
 
 
Par ailleurs, il a promis de promouvoir les femmes et de les accompagner à travers la mise en place d’un service ‘’Genre et équité sociale’’qu’il mettra en place dans les toutes prochaines semaines, tout en soulignant  également «être conscient que toutes ces actions ne suffiront pas à faire le bonheur des femmes», mais qu’il voudrait juste leur dire qu’il est leur soldat pour leur permettre d’accéder à toutes les dimensions de la vie.
 
Fatou D DIONE
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :