CELEBRATION DE LA JOURNEE DES XASSIDA: Serigne Mountakha prie pour la fin de la pandémie



 
Ce 11 août 2021, a été célébrée la Journée des Xassida. Un événement qui a vu le jour avec l’arrivée de l’actuel Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Se basant sur les tendances haussières de la courbe épidémiologique de la semaine passée, Serigne Mountakha avait émis un «ndigël» : que chacun la célèbre chez soi. N’empêche, beaucoup de talibés ont rallié la ville sainte de Touba pour cette occasion. Heureux de constater encore une fois l’engouement des talibés pour perpétrer l’œuvre du fondateur du Mouridisme, le Khalife des Mourides a imploré Allah pour la fin de la pandémie, mais aussi pour un hivernage abondant.
 
 
 
La ville sainte de Touba a vécu hier au rythme des panégyriques du fondateur du Mouridisme lors de la célébration de la Journée des xassida. Serigne Mountakha Mbacké, l’initiateur dudit événement, avait invité les talibés à célébrer la journée chacun chez soi, mais beaucoup de talibés ont rallié Touba ce 11 août. Serigne Mountakha Mbacké s’est adressé pour l’occasion aux Sénégalais et aux Mourides en particulier. Dans son discours, le Khalife général des Mourides a imploré Dieu pour la délivrance des Sénégalais. «Nous avons prié Dieu qu’Il nous débarrasse de cette pandémie qui hante notre pays et le monde entier. Il y a aussi le problème de la pluviométrie. Nous implorons le Tout-Puissant pour un hivernage abondant avec des pluies remplies de bienfaits», a-t-il déclaré d’emblée.
Poursuivant, le saint homme invite les talibés mourides à redoubler d’efforts et à demeurer d’éternels serviteurs de l’Islam. «Adorons Allah et œuvrons pour Serigne Touba. Dans cette quête de bienfaits, nous avons déjà l’élément le plus important du puzzle avec nous, l’amour de Serigne Touba».
Faisant référence à son ndigël à propos de la célébration de la Journée des xassida chacun chez soi, Serigne Mountakha Mbacké explique qu’il attendait seulement les plus dégourdis à Touba, mais il s’est rendu compte que personne ne voulait être en reste. «Confions tous notre être à Serigne Touba. Nous sommes tenus de nous plier au règlement divin, ce n’est pas un choix mais une obligation que nous remplissons avec joie et fierté. Nous sommes tout aussi heureux et rassurés d’avoir Serigne Touba comme intermédiaire avec le Tout-Puissant», déclare le Khalife des Mourides.
Ndèye Khady DIOUF
 
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :