CELEBRATION DE LA FETE DU 1ERMAI PAR LE PERSONNEL L’ASSEMBLEE NATIONALE: «Le syndicalisme responsable» des délégués salué par le député Abdou Mbow



 
Que ne ferait-on pas après que le personnel a fini de vous donner satisfaction ? Pour dire merci aux travailleurs et saluer le syndicalisme responsable prôné par le collège des délégués depuis des années, le troisième vice-président de l’Assemblée nationale a encore passé la fête avec le personnel de l’Assemblée nationale, à l’occasion de la célébration du 1ermai à l’Assemblée nationale.
 
 
A la tête d’une forte délégation, composée entre autres de Daouda Dia, le questeur de l’Assemblée nationale, de Yaya Sow, le député de Koungheul, d’Amadou Thimbo, Directeur des ressources humaines et représentant pour l’occasion de Marie Joséphine Diallo, secrétaire général de l’Institution, Abdou Mbow a vivement félicité le personnel de l’Assemblée. Selon Mbow, même si les problèmes ne manquent pas, les travailleurs ont toujours su faire la part des choses, en assumant leurs responsabilités. Abdou Mbow fait remarquer également que le personnel syndiqué de l’Assemblée est le seul, bien qu’affilié à la Cnts de Mody Guiro, qui n’a jamais pensé à faire remonter ses problèmes dans le cahier de doléances que déposent chaque année les centrales syndicales auprès du président de la République. «Ici, le dialogue est permanent. Syndicalistes et autorités se parlent tout le temps. C’est ce qui explique que les gens n’ont même pas besoin de faire remonter les problèmes auprès de leur centrale. Nous devons continuer à cultiver ce climat de paix sans lequel rien est possible», dira Abdou Mbow.
Et comme pour leur dire que le président de l’Assemblée nationale ne perd pas de vue les efforts des uns et des autres. «Le président de l’Assemblée nationale m’a chargé de vous dire que tout ce qu’on a eu à faire jusqu’ici pour vous depuis 2012, on continuera à le faire pour vous. Vous avez le droit d’aller en grève, de faire des sit-in, de bloquer le travail ; mais jamais on ne vous a entendu dans ces choses et pourtant Dieu sait que des problèmes, ce n’est pas ce qui manque. Mais malgré ces problèmes, la responsabilité des travailleurs se fait toujours sentir dans le travail, dans la bonne marche de l’Institution», a dit le vice-président de l’Assemblée, qui promet d’être leur porte-voix auprès du président Niasse et du président de la République. 
Au sujet des logements, unique préoccupation des travailleurs, Abdou Mbow les invite à prendre leur mal en patience et à se dire que tout ce qui doit être fait à ce niveau sera fait.
Pour leur part, les syndicalistes ont reconnu les efforts des uns et des autres pour la bonne marche de l’Institution. Mohamed Demba Ndongo, secrétaire général du syndicat maison, premier à prendre la parole, lors de la rencontre, a remercié Moustapha Niasse et la secrétaire générale, Marie Joséphine Diallo. «Nous sommes en dialogue permanent avec nos autorités, à commencer par le président Abdou Mbow. Si nous avons pu réfléchir sur beaucoup de choses, c’est grâce à son dynamisme. Même s’il reste encore à faire pour ce qui est du logement», taquine Ndongo, qui dit qu’il ne se souvient pas que le syndicat ait déposé un préavis ou remonté ses problèmes dans le cahier des doléances. S’ils n’ont jamais pensé saisir Guiro et la Cnts, c’est parce qu’ils dialoguent en permanence avec les autorités de l’Assemblée, dit-il. Amadou Thimbo, le Directeur des ressources humaines, pour sa part, a salué l’humilité Abdou Mbow. «M. le président, je confirme aussi que c’est un syndicalisme responsable qui se fait à l’Assemblée nationale. Il n’y a pas de bras de fer, ici. Nous ne revendiquons pas ; nous posons des doléances et nous discutons. Ce qu’il y a ici, c’est quelque chose d’immatériel et c’est la paix sociale que nous avons ici», a dit à son tour le Drh.
 
 
Madou MBODJ
LES ECHOS

Dans la même rubrique :