Les villages engloutis par les eaux du fleuve Sénégal peuvent compter sur les associations et structures autres que l’Etat pour une assistance. La Confédération des syndicats autonomes du Sénégal (Csa) admet que ces populations doivent sentir l’appui et la solidarité nationale des bonnes volontés pour éviter la crise alimentaire. Ainsi, le Sg de la Csa annonce l'appui des centrales qui va arriver les jours à venir.
La Confédération des syndicats autonomes du Sénégal (Csa) s’invite au concert des soutiens accordés aux populations victimes de crues le long du fleuve Sénégal. Des villages entiers engloutis par les eaux du fleuve. Ce qui a causé des dégâts matériels incommensurables et à coups de centaines de millions, car ces ruraux ont tout perdu, vivres, bétail, champs… En solidarité aux populations de cette partie du monde rural, Elimane Diouf manifeste et présente sa motion de soutien à ses populations victimes des débordements du fleuve Sénégal. Dans la note envoyée à la presse, le Sg de la Csa affirme sa compassion. « Face à cette situation de catastrophe naturelle qui a occasionné des pertes en vies humaines et matérielles considérables et déplacé des milliers d'individus, la Confédération des syndicats autonomes du Sénégal [Csa- Sénégal] présente ses sincères condoléances aux familles éplorées et exprime sa profonde compassion et sa solidarité aux populations durement éprouvées par la situation de crue des eaux », fait savoir M. Diouf.
Ainsi s’invitant à l’élan de solidarité, le Sg de la Csa annonce l’arrivée pour bientôt de la contribution des centrales syndicales à l’effort de guerre contre cette catastrophe. « Aussi, la Csa-Sénégal, en concertation avec l'ensemble des centrales syndicales, apportera son soutien aux populations sinistrées. Unis et solidaires, nous sommes plus forts ! », clame le Sg de la Csa. Toutefois, il insiste sur la solidarité nationale pour aller en aide à ses populations dépourvues de leur dignité humaine et qui sont dans le besoin afin d’éviter la crise alimentaire. « Au demeurant, la Csa-Sénégal, se félicite de l'aide et des efforts du gouvernement et des bonnes volontés pour soulager les populations sinistrées. Aussi, la Csa-Sénégal exhorte l'Etat du Sénégal, les compatriotes et les partenaires au développement à une synergie des actions pour apporter l'aide nécessaire aux populations et trouver une solution, par des moyens conséquents et durables, à la gestion du flux des eaux du fleuve Sénégal », lance-t-il.
En guise de rappel, le Sg de la Csa souligne que « dans la région Nord, comme à l'Est du pays, de Matam à Kédougou, en passant par Tambacounda, les populations riveraines vivent un véritable drame. La montée des eaux du fleuve a atteint cette année des niveaux exceptionnels entraînant son débordement sur une grande partie des habitations, des infrastructures publics, des routes et des périmètres agricoles", conclut Elimane Diouf, Sg de la Csa.
Baye Modou SARR