CARICATURES SUR LE PROPHETE (PSL) Les associations et mouvements islamiques appellent au boycott des produits de ces pays hostiles à l’islam



Dans un communiqué, la Coordination des associations et mouvements islamiques du Sénégal (Camis) a dénoncé et condamné les caricatures sur le Prophète (Psl) et invité les autorités françaises à revenir sur leur position islamophobe. Non sans appeler au boycott des produits des pays qui se déclarent hostiles à l’Islam.  
 
La Coordination des associations et mouvements islamiques du Sénégal (Camis), qui regroupe le mouvement Al Falah pour la culture et l’éducation islamique, la Jamaatou Ibadou Rahmane, l’association Daroul Istikhama pour l’éducation et le développement, le Rassemblement islamique, entre autres associations, s’est inscrit dans cette dynamique d’indignation impulsée par les caricatures en France sur le Prophète (Psl). Dans un communiqué, la Camis condamne les caricatures à l’endroit du plus pur des hommes et dénonce la position irresponsable du gouvernement français, qui prétend défendre ces caricatures au nom de la liberté d’expression. «Où est la sagesse avec une liberté d’expression qui remet en cause les fondements d’un vivre ensemble pacifique entre les communautés et instaure à sa place l’inimitié, la violence et l’extrémisme dans le rapport entre les peuples ?», s’interrogent-ils.
La Coordination des associations et mouvements islamiques du Sénégal d’appeler les autorités françaises «à revenir sur leur position islamophobe et à s’excuser auprès de la communauté musulmane tout entière; l’organisation de la coopération islamique (Oci) et les organisations de la société civile musulmane à œuvrer selon les règles et dispositions internationales pour le respect des symboles, lieux saints et cultes de l’Islam à travers le monde ; le gouvernement du Sénégal qui assure la présidence du Comité permanent de l’Oci pour l’information et les affaires culturelles (Comiac) dont le siège est à Dakar à condamner les caricatures insultantes envers le messager d’Allah (Psl) ; les associations islamiques, guides religieux et Ulémas du Sénégal à faire usage de tous les moyens légaux pour faire face à ces attaques malsaines», préconise la Camis qui invite les musulmans à prier pour une punition divine sur toute personne qui aura fait délibérément du tort au Prophète (Psl).
La Coordination des associations et mouvements islamiques du Sénégal appelle également, à l’image de certains pays, à boycotter les produits des pays qui se déclarent hostiles à l’Islam et aux musulmans, de façon à faire reculer l’injuste. Les signataires du communiqué ont aussi invité leurs compatriotes à se départir des moyens illégitimes et illégaux comme les tueries, les explosions et les casses pour protester et désapprouver ces caricatures.
 
 
M. CISS
 

Dans la même rubrique :