CARICATURES DU PROPHÈTE, HOMOSEXUALITÉ USAGE D’ALCOOL ET DE DROGUE PAR LA JEUNESSE Serigne Babacar Sy exige des excuses de la France et regrette la déperdition des mœurs au Sénégal



 
A la place de lasomptueuse cérémonie officielle organisée chaque année par le Khalife des Tidianes le jour du Gamou, cette année,en raison de la pandémie, c’est une rencontre sobre entre lui, quelques membres de son entourage et des officiels, avec Aly Ngouille Ndiaye à leur tête. Serigne Babacar Sy Mansour a profité de cettetribune pour faire le procès de la société sénégalaise. Abordant les questions brûlantes de l’actualité, le Khalife général des Tidianes a surtout dénoncé la caricature du Prophète tout en exigeant des excuses de la part de la France.
 
Bien que l’épidémie du coronavirus soit entrain de baisser considérablement au Sénégal, Tivaouane a décidé quand même de confiner les talibéschez eux pour la célébration du Gamou de cette année.Pour cette édition, leKhalife général des Tidianes a simplement  reçu la délégation des autorités conduite par le ministre de l’Intérieur. Une occasion pour Serigne  Babacar Sy  Mansour d’évoquer les maux qui gangrènent la société. Dans sa déclaration faite à Tivaouane ce 29 janvier, la question de l’homosexualité a été largement traitée. «On doit se dire la vérité, a-t-il d’emblée relevé. Les homosexuels sont de plus en plus nombreux au Sénégal. Avant, on les reconnaissait de par leurs manières efféminées. Maintenant, ils se cachent parmi nous. Je ne sais pas s’il s’agit de vice, de maladie, ou si cette personne aime vivre dans le mal»,a-t-il déclaré.
 
«Au Sénégal, il existe des clubs de nudistes, les maisons closes pullulent partout et l’homosexualité gagne du terrain»
 
Le Khalife se désole de la situation qui prévaut dans notre pays. «Au Sénégal, il existe des maisons de tolérance, des clubs de nudistes, les week-ends, et des maisons où on vide des canettes de bière. On doit en parler, car la situation est critique. Il ya trop de libertés. On doit savoir trouver un juste milieu», conseille-t-il. Serigne Babacar Sy Mansour appelle donc les fidèles au respect des préceptes de l’Islam, qui est un projet de société, englobant toutes les activités humaines. «On doit corriger», a-t-il recommandé, regrettant la crise des valeurs.
Et sur la question des caricatures du Prophète Mouhammad (Psl), le Khalife général des Tidianes est catégorique. Il réclame des excuses au Président français.Serigne Babacar Sy Mansour a condamné les propos d’EmmanuelMacron jugés «inacceptables». Il n’a pas manqué de revenir sur les bases de la décision concernant la célébration du Maouloud à domicile. Il a rappelé que Tivaouane, conformément aux recommandations du Prophète, en cas de pandémie, et sur la base des avis éclairés des autorités médicales du pays, a renoncé au rassemblement dans la ville sainte pour la célébration de ce  Maouloud. Ce, après concertation avec l’ensemble de la famille de Seydi Hadj Malick Sy. Une position prise dans la foulée du maintien de la fermeture des mosquées de Tivaouane pour éviter une seconde vague comme celle qui sévit actuellement en Europe, a motivé Serigne Babacar Sy Mansour.
 
Aly Ngouille Ndiaye : «vous avez été la première autorité religieuse à porter publiquement un masque»
 
Délivrant le message du président de la République, Aly Ngouille Ndiaye a salué l’engagement de SerigneBabacar Sy Mansour dans la lutte contre le coronavirus. «La maladie s’est déclarée au Sénégal alors que toutes les préparatifs pour laZiarra général étaient au point. Vous avez quand même donné l’exemple en annulant cet évènement de grande envergure pour la Tarikha. Vous avez annoncé l’annulation de tous les événements de la Khadra en vue de préserver le Sénégal», rappelle le ministre de l’Intérieur.Selon ce dernier, le Khalife des Tidianes s’est aussi engagé dans la lutte contre le coronavirus en demandant constamment aux fidèles de se référer aux recommandations des autorités sanitaires. «Vous avez été lapremièreautorité religieuse à faire le plaidoyer pour le port du masque. Il est même arrivé que l’on ne vous reconnaisse pas lors d’une cérémonie à cause du masque que vous aviez mis», affirme le ministre de l’Intérieur. Aly Ngouille Ndiaye a aussi renouvelé les engagements du Président Macky Sall à prendre en charge tous les besoins de la ville de Tivaouane en charge, que ce soit en ressources ou en infrastructures.
 
Ndèye Khady DIOUF
 
 
 
 
 

Dans la même rubrique :