Cheikh Ahmed Tidiane Bâ, familièrement appelé «Messi» est bien parti pour tout rafler à la Médina. Après avoir rallié à sa cause les jeunes, les anciens internationaux, les femmes, le Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations vient d’avoir des recrues de taille. Le collectif des 18 élus qui mène une croisade depuis des années contre Bamba Fall a pris armes et bagages pour se ranger aussi derrière Cheikh Ba.
Cheikh Ahmed Tidiane Bâ vient de bénéficier encore d’un soutien de taille. En plus des militants de Benno Bokk Yakaar qui le soutiennent dans son projet de briguer les suffrages des Médinois, le collectif des 18 élus municipaux membres de plusieurs partis vient d’officialiser son ralliement à la cause du directeur de la Caisse des Dépôts et Consignations. En effet, les «élus de principe et de valeur» qui n’ont pas raté l’actuel maire de la Médina estiment que leur commune a besoin d’un homme comme Cheikh Ahmed Tidiane Bâ pour se relever de la gestion catastrophique de Bamba Fall. «Il y a beaucoup d’irrégularités dans la gestion de la mairie. Le maire ne communique pas, nous sommes des conseillers spectateurs. Depuis le début de l’année en cours, aucune réunion du conseil n’a été convoquée. Tous les actes posés au cours de cette année ont été des actes solitaires, cela relève d’une incompétence notoire», a fait savoir Awa Sarr Thiam, conseillère municipale, militante du Parti socialiste.
Poursuivant, Mme Thiam pense que durant ces huit ans d’administration, les procédures de bonne gouvernance ont été bafouées au quotidien. «Huit ans d’administration suffisent pour avoir un début de résultat sur la mission assignée par le Code général des collectivités territoriales. Mais à la place, nous avons eu huit ans de pilotage à vue. La compétence de la mairie ne s'arrête pas seulement sur les pavages. Elle a d'autres compétences. Il nous faut un maire cultivé, compétent, ambitieux et travailleur», déclare-t-elle. C’est pour cela, dit-elle, qu’ils ont travaillé sur un profil ayant les capacités intellectuelles et morales. «Nous avons rencontré plusieurs responsables et nous avons décidé de rejoindre Cheikh Ahmed Tidiane Bâ pour aller aux prochaines locales dans une grande plate-forme qui sera recomposée et réconciliée avec les populations. Elle est ouverte à tous les partis politique mouvements et la société civile», clarifie Awa Sarr Thiam.
Pape Jean Ndiaye : «le Président a commandité un sondage et Cheikh Bâ est sorti largement devant avec plus de 55%. Ce que dit Seydou Guèye n’engage que lui»
La rencontre a été certes initiée par le collectif des 18 élus, mais les apéristes qui soutiennent Cheikh Bâ y ont fortement été représentés. Parlant en leurs noms, le conseiller municipal Pape Jean Ndiaye assure que la prétendue investiture de Seydou Guèye n’est que pure mascarade. «Après avoir fait le sondage en passant dans les 4444 maisons existantes à la Médina, nous avons recueilli plus de 3000 qui veulent le changement et ils ont choisi le nom de Cheikh Ahmed Tidiane Bâ. Nous avons demandé aux associations, aux autorités et aux notables, tous ont choisi Cheikh Ahmed Tidiane Bâ», renseigne M. Ndiaye. A en croire ce dernier, c’est la Médina qui s’est réunie et a porté son choix sur le Directeur de la Cdc. «C’est moi qui ai proposé au président de la République de choisir Seydou Guèye comme coordonnateur de la Médina. Il est libre de dire ce qu’il veut. Mais il doit savoir que la discipline de parti existe. Le Président a commandité un sondage qui lui a été remis. Cheikh Bâ est sorti largement devant avec plus de 55%. Ce qu’il dit n’engage que lui. La la Médina a choisi Cheikh Ahmed Tidiane Bâ», précise t-il.
Embouchant la même trompette, Martin Samb affirme que le collectif des élus ne ménagera aucun effort pour le triomphe du candidat qui incarne le renouveau et l’espoir de voir la Médina sortir de l’ornière d’une mal-gouvernance. «Le pacte qui scelle l’union sacrée que nous allons acter autour d’une plateforme, relève d’une convergence de vues avec le candidat Cheikh Ahmed Tidiane Ba et tous ses alliés. Il repose sur des principes de bonne gouvernance et de dévouement total pour la bonne cause, qui consiste à faire de la Médina une commune modèle dans sa gestion et ses réalisations, aussi bien dans leur diversité que dans leur variété, au grand profit des populations», conclut-il.
Ndèye Khady DIOUF