CANDIDATURE À LA PRÉSIDENTIELLE : Souleymane Ndéné Ndiaye met sur la balance son profil, sa personnalité, son expérience et son programme adéquat




 
 
 
Et un candidat de plus issu de la coalition Benno Bokk Yakaar. Après les défections de Aly Ngouille Ndiaye, Boun Abdallah Dionne, Mame Boye Diao, l'ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a déclaré sa candidature à l'élection présidentielle de 2024. L'avocat a décidé de prêcher pour sa paroisse en 2024. Il a notamment promis de sortir la jeunesse de la détresse.
 
 
La coalition Benno Bokk Yakaar vient de perdre un allié de plus. Souleymane Ndéné Ndiaye a décidé de présenter sa candidature pour briguer les suffrages des Sénégalais le 24 février 2024. "Mes chers compatriotes, devant l’appel du devoir et au nom du sens des responsabilités, j’ai décidé de présenter ma candidature à l’élection présidentielle", a fait savoir Souleymane Ndéné Ndiaye dans une déclaration lue devant la presse ce week-end. "J'ai décidé de présenter ma candidature, car je crois modestement avoir le profil, la personnalité, l’expérience et le programme adéquats", a écrit l'ancien Premier ministre. Et d'ajouter : ''mon projet prend racine dans cette rage de vouloir changer les choses, de contribuer à un mieux-être des populations, dans un pays où règneront la justice, l’égalité des chances, l’inclusion, la démocratie… ’’.
Souleymane Ndéné Ndiaye fait savoir que son parcours politique et son expérience sont largement suffisants pour mener à bon port le Sénégal. "Depuis 1978 jusqu’à aujourd’hui, je suis un acteur politique. J’ai été conseiller municipal à Guinguinéo et j’y étais maire durant 12 ans. J’ai été conseiller régional de Fatick, président de conseil régional, conseiller régional de Kaolack, porte-parole du président de la République Abdoulaye Wade, conseiller spécial du président, ministre conseiller du président, ministre d’Etat, député et Premier ministre", a rappelé le président de l’Union nationale pour le peuple (Unp Bokk Jeemu), bannière sous laquelle il va se présenter.
Ainsi Souleymane Ndéné Ndiaye promet de faire des propositions d’homme d’État sur la problématique de la gouvernance des ressources naturelles et d’autres questions majeures comme la jeunesse. Pour ce faire, il estime que son projet socio-économique peut aider la jeunesse "à sortir de la détresse".
''La séquence que nous vivons est sérieuse. Elle exige que soit choisi un homme d’État qui a une vue précise de ce qu’il faut pour diriger notre pays’’. Soixante-trois ans après l’accession de notre pays à l’indépendance, malgré les efforts louables des présidents Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf, Me Abdoulaye Wade et Macky Sall, le Sénégal n’arrive toujours pas à nourrir suffisamment ses filles et fils de ses énormes potentialités agricoles. Et dans un espoir presque suicidaire, ces derniers se jettent quotidiennement, à bras perdus dans un hypothétique voyage vers un eldorado", dit-il. Et de conclure : "j’aime ce pays d’un amour qui m’arrache les larmes. C’est sur cette note d’espoir que je vous tends la main, hommes, femmes, de tous âges, pour redresser la barre ensemble en 2024 et placer au cœur de notre pacte républicain une gouvernance humaine, efficace et efficiente ".
 
Samba THIAM
.
 
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :