Ce sont beaucoup de non-dits finalement qui entourent le processus de sélection du candidat à la candidature pour le compte de Yewwi Askan Wi à Dakar. Entre Khalifa Sall, cité sans cesse dans cette affaire, Cheikh Guèye, qui écrit une lettre pour demander l’annulation du procès-verbal de la commission et le président de cette dernière qui donne ses arguments, c’est vraiment la bouteille d’encre.
Depuis samedi, il n’y en a que pour cette affaire : la candidature forclose de Soham et un soupçon de deal pour l’écarter. Mais, à la vérité, il faut aussi se demander à quel jeu joue Khalifa Sall ? Qu’est-ce qui se passe ? Que cache cette affaire ?
Cheikh Guèy, demande l’annulation du Pv
En tout cas, Cheikh Guèye a adressé une lettre de demande d’annulation du Procès-verbal au président de la commission départementale des investitures à Dakar. Dans la missive, le maire de Dieuppeul-Derklé estime que les choses ne se sont pas passées dans les règles. «Considérant la circulaire de Yaw du 12 octobre, fixant les modalités d’investitures des candidats et des listes aux élections locales du 23 janvier 2022 ; Que le dépôt de candidature doit être fait par un parti ou mouvement politique membre de Yaw ; Considérant la décision de la commission départementale d’investiture de Yaw réunie ce samedi 23 octobre, constatant que la commission compétente n’a ni délibéré en présence de tous les membres, ni vérifié la régularité des candidats ; toute décision prise lors de cette réunion est entachée de fortes irrégularités. Par conséquent, il est demandé l’annulation du procès-verbal de cette réunion du 23 octobre de la commission départementale des investitures de Yaw et la convocation à nouveau dans les règles édictées par la circulaire N°00I du 12 octobre 2021», écrit Cheikh Guèye.
Mawloud Diakhaté : «Cheikh Guèye est arrivé en retard. Nous n’allons pas invalidé nos travaux. Cheikh Guèye ne nous respecte même pas…»
Mawloud Diakhaté dit «Pape», le président de la commission départementale des investitures, que nous avons joint au téléphone, est formel. Cheikh Guèye est effectivement arrivé en retard. «On a terminé nos travaux à 16 heures. A 16 heures 45, j’ai fait mon rapport que j’ai déposé. C’est à 19h06 que Cheikh Guèye est arrivé avec une déclaration de candidature écrite à main levée pour déposer. Je lui ai indiqué, signifié qu’on avait fini de recevoir les déclarations de candidatures».
A la question de savoir s’il a reçu la lettre de Cheikh Guèye qui demande l’annulation du Pv de leurs travaux, Pape Diakhaté dit avoir reçu l’information du dépôt de son document. Mais, il ne peut aussi manquer de se poser des questions. «C’est vrai qu’à 18 heures (hier), on m’a appelé pour ça. Pour sa lettre, nous prenons acte, mais ce n’est pas ce qui va nous faire invalider nos travaux. Cheikh Guèye ne nous respecte même pas, parce qu’il a participé à tout ce processus, il a participé à toutes les réunions avec nous, aux diners. Comment peut-il parler d’incompréhensions ? Toutes les interrogations soulevées dans sa lettre ont été levées avec lui dans les réunions que nous avons eues».
Madou MBODJ