CAN FEMININE 2022 :Les Lionnes à un tournant de leur histoire



 
L’équipe du Sénégal affronte celle de Zambie aujourd’hui mercredi 13 juillet à Casablanca en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations féminine (Can 2022). En cas de succès, les Sénégalaises se qualifieront non seulement pour les demi-finales de la Can 2022 mais aussi pour la première Coupe du monde de leur histoire. Les Lionnes, qui ont toujours vécu dans l’ombre des Lions, sont donc à un tournant pour découvrir le monde.
 
«Ce quart de finale est le match de ma vie parce qu’il est qualificatif pour la Coupe du monde». Safiétou Sagna, capitaine de l’équipe nationale féminine du Sénégal, le sait : elle et ses partenaires seront à un tournant de leur carrière et même de l’histoire du foot féminin sénégalais, ce 13 juillet 2022 à Casablanca, face à la Zambie. «C’est la première fois que l’équipe du Sénégal dispute le quart de finale d’une Coupe d’Afrique des nations», rappelle-t-elle. C’est aussi la deuxième participation seulement des Lionnes à la Can, après celle de 2012. Et elles n’ont jamais pris part à un Mondial.
Au Sénégal, le foot féminin fait figure de parent pauvre de la discipline. Pour les Sénégalaises, il s’agit donc aussi de sortir de l’ombre de leurs homologues hommes, récemment sacrés à la Can 2021 et qualifiés pour leur troisième Mondial, après ceux de 2002 et 2018. «C’est à la fois notre rêve et le début de quelque chose», souligne l’attaquante Ndèye Awa Diakhaté en conférence de presse hier. «On y croit vraiment. On sait qu’on a le potentiel pour y arriver. Notre équipe a grandi et on a beaucoup travaillé pour. Donc, pourquoi ne pas ramener la coupe au Sénégal, comme les garçons ?».
 
 
Ndèye Awa Diakhaté : «c’est un match capital»
 
 
L’attaquante Ndèye Awa Diakhaté, première buteuse de l’histoire du Sénégal à la Can, a donc bien compris ce qui l’attend. «On sait déjà que la Zambie est une grande équipe, parce qu’on a regardé leurs matchs. On est toujours prêtes. On sait ce qui nous attend. Ce n'est pas pour rien qu'on est arrivé à ce niveau de la compétition. On sait que ce match peut nous ouvrir les portes de la Coupe du monde. C'est très important pour nous en tant que joueuses. On va rester concentrées. On veut partir à la Coupe du monde pour la première fois», confie-t-elle. La star sénégalaise de conclure: «le match est très important pour nous. Un quart de finale c'est à gagner, sinon on va rentrer. On fera tout notre possible pour aller à la Coupe du monde. On a une équipe jeune. C'est notre rêve et objectif de passer en demi-finale et d'aller participer pour la première fois à une Coupe du monde. Ce match contre la Zambie est un match capital».
 
LES ECHOS

Dans la même rubrique :