Les nations africaines sont fixées. La Confédération africaine de football vient de révéler les quatre chapeaux qui seront utilisés pour le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2023, prévue en Côte d’Ivoire du 23 juin au 23 juillet prochain.Le Sénégal, champion d’Afrique, est dans le pot 1.
Deux mois après de la finale de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des nations, la Caf se penche désormais sur la prochaine campagne. Les chapeaux des éliminatoires de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations, prévue en Côte d’Ivoire du 23 juin au 23 juillet 2023, sont désormais connus. Les 48 sélections sont réparties dans quatre chapeaux, basés sur le dernier classement Fifa du mois de mars. On retrouve donc dans le chapeau 1 les meilleures nations du continent. Il s’agit du Sénégal, champion d'Afrique en titre et leader en Afrique, de l'Égypte, l'Algérie ou encore le Cameroun. Dans le chapeau 1 on retrouve le Sénégal, le Maroc, le Nigéria, l’Égypte, la Tunisie, le Cameroun, l’Algérie, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Ghana et la RD Congo. L’Afrique du Sud, le Cap-Vert, la Guinée, le Gabon, le Bénin, l’Ouganda, la Zambie, le Congo, la Guinée Équatoriale, Madagascar, le Kenya et la Sierra Leone logent dans le chapeau 2.
Dans le pot 3, Il ya la Namibie, la Guinée-Bissau, le Niger, la Libye, le Mozambique, le Malawi, le Togo, le Zimbabwe, la Gambie, l’Angola et les Comores. Enfin la Tanzanie, la Centrafrique, le Soudan, le Rwanda, le Burundi, l’Éthiopie, la Swaziland, le Lesotho, le Botswana, le Liberia ou le Soudan du Sud ainsi que Sao Tomé & Principe forment le chapeau 4.