Comme lors de son meeting à Thiès lors de la première journée de campagne, Ousmane Sonko a encore sermonné l’opposition, hier, au cours de sa caravane qui l’a conduit dans plusieurs localités du département de Mbour et de Fatick. Hier à Djiffer, le leader de Pastef-Les Patriotes a porté la réplique à Barthélemy Dias. Il n’a pas non plus raté Amadou Bâ.
Ousmane Sonko a réagi à ces propos du maire de Dakar hier lundi lors de sa caravane à Djiffer, sans pour autant le nommer. Pour lui, certains opposants ne méritent même pas deux députés. Il lance ainsi un appel aux Sénégalais pour une majorité écrasante. «Des opposants ont dit qu’ils veulent paralyser le pays s’ils ont la majorité à l’Assemblée, et que les salaires ne seront plus payés, il n’y aura plus de déplacements. Ces gens ne méritent même pas deux députés», a dit la tête de liste nationale du parti Pastef Les Patriotes. Ousmane Sonko demande aux militants qui n’ont pas encore récupéré leurs cartes d’électeur de le faire afin de permettre au Président Diomaye d’obtenir la majorité pour dérouler sa vision politique.
A Mbour où il a présidé un meeting, Ousmane Sonko a encore tiré sur l’opposition. S’adressant encore à Barthélémy Dias sans le citer, le Premier ministre balance que certains parlent alors qu’ils n’ont même pas le baccalauréat. «Ils n’ont qu’à montrer leur Cv. Ils ne font que parler, mais ils n’ont même pas le Bac», indique-t-il. Sonko d’embrayer en assurant qu’il va remporter les élections législatives anticipées. «J’ai pitié de cette opposition. Parce que voilà des hommes et des femmes qui n’ont pas compris que ce vent de changement est arrivé et les populations ont fini de se l’approprier. En réalité cette opposition est dans sa bulle et ça ne me surprend pas que depuis l’ouverture de la campagne, elle soit toujours à Dakar à animer des conférences de presse. Je crois qu’ils ont peur de faire face aux Sénégalais. Et c’est pourquoi je ne me fais aucun souci sur notre victoire au soir du 17 novembre», a assuré Ousmane Sonko.
«Il y a deux rapports qui épinglent Amadou Bâ»
Ousmane Sonko s’en est encore pris à son ancien patron et ancien professeur, Amadou Bâ. La tête de liste de Pastef est d’abord revenue sur le débat raté entre eux. Selon lui, Amadou Ba a attendu que le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) refuse ce débat pour répondre. Il en a profité pour ‘’démentir’’ ce dernier qui avait dit qu’aucun rapport ne l’a épinglé toute la durée de son séjour au Département de l’Economie et des Finances mais aussi en tant que Premier ministre. «C’est faux», assure Ousmane Sonko qui jure le contraire. «Il y a deux rapports qui l’épinglent. Il y a d’abord un rapport de l’Inspection générale d’Etat et un rapport sur le scandale des 94 milliards On va tout publier et vous verrez».
Sidy Djimby NDAO